logo pedernec

Bienvenue à Pédernec

 header ap
pedernec logotypeBienvenue à Pédernec
 

Guingamp Paimpol Agglomération de l’Armor à l’Argoat

 

Depuis le 01 janvier 2017, notre commune fait partie de cette communauté d’agglomération (GP3A). L’ancienne Communauté de Communes du Pays de Bégard a en effet fusionné avec six autres communautés de Communes sous l’impulsion de l’Etat et pour respecter les critères de la « loi NOTRe » (Nouvelle Organisation Territoriale de la République)

 

Les anciennes communautés de communes ayant fusionné pour créer GP3A :

  • Callac Argoat Communauté
  • Communauté de Communes du Pays de Bourbriac
  • Communauté de Communes du Pays de Belle-Isle-en-Terre
  • Guingamp Communauté
  • Communauté de Communes du Pays de Bégard
  • Pontrieux Communauté
  • Communauté de Communes de Paimpol-Goëlo 

Quelques chiffres illustrant l’échelle de ce nouveau territoire :

  • 1 107.65 km² de superficie
  • 73 750 habitants (en 2015)
  • 57 communes de Paimpol au Nord à Carnoët au Sud

Lors des dernières élections municipales de mars 2014, vous avez élu les conseillers communautaires pour la première fois au suffrage universel direct.

Sur les bulletins municipaux figuraient deux listes :

  • une liste avec les candidats à l'élection municipale
  • une seconde liste avec les candidats à l'élection des conseillers des Communautés de Communes
Les nouveaux conseillers de l’agglomération ont été élus par les conseils municipaux mais sont tous des anciens élus des anciennes communautés de communes (suffrage universel).
 

Conseil Communautaire

Le conseil communautaire est constitué des délégués des cinquante-sept communes et fonctionne sur le même principe que le conseil municipal. Il est composé de 86 personnes. La représentation de chaque commune est la conséquence directe de son nombre d’habitants. Pour les communes de moins de 2000 habitants, un seul conseiller communautaire siège (+ un suppléant), c’est le cas de notre commune.

Des commissions et groupes de travail se réunissent régulièrement et font des propositions dans leurs domaines de compétences.

Pour Pédernec, les représentants sont Hervé Rannou (conseiller d’agglomération) et Jean-Paul Le Goff (suppléant).
 

Bureau Communautaire

C’est l’instance dirigeante de la Communauté d’agglomération. Il propose au conseil communautaire les orientations financières et les feuilles de route des différentes commissions. Il valide (ou pas) le travail remonté des différentes commissions. Il est constitué ainsi :

  • Président
  • 5 vice-présidents issus du bureau exécutif
  • 10 vice-présidents
  • 9 conseillers délégués

Pour une question d’équité, les anciennes communautés sont toutes représentées dans cette instance. Pour l’ancienne CCPB (Pays de Bégard), les représentants sont les suivants :

  • M. Vincent Clec’h (Bégard), 5ème vice-président en charge des Finances et plus largement du pôle ressources, membre du bureau exécutif, référent du Pole de Proximité de Bégard
  • M. Yvon Le Moigne (Squiffiec), 11ème vice-président en charge du personnel
  • M. Jean Coëdic (Bégard), Conseiller délégué en charge des zones artisanales et économiques

 

Les pédernecois dans l’agglomération :

Jean-Paul Le Goff :      Suppléants au conseil d’agglomération

                                     Commission Locale d’évaluation des charges transférées (CLECT)

                                     Commission aménagement, urbanisme

Jean-Louis Tanvez :     Commission Aménagement/Habitat

Séverine Le Bras :        Commission enfance, jeunesse

Hervé Rannou :            Conseil d’agglomération

                                     Commission Sports, Cultures, Vie associative et Identité bretonne

                                     Commission Intercommunale des Impôts Directs

Chantal Le Bris :          Commission développement économique et tourisme

Yannick Le Kerneau :  Groupe de travail « transports, mobilités, accessibilité, plan et usages numériques  »

 

Projets de l’agglomération

La nouvelle agglomération intervient dans des domaines très variés tels que l’urbanisme, le transport urbain, le transport à la demande, la vie économique, l’eau potable (à partir de 2019), l’assainissement (à partir de 2019), les piscines communautaires, le tourisme, la culture, le sport, le maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées, la gestion des ordures ménagères ou encore l’environnement. Ces interventions peuvent être partielles (partagées avec les communes) ou entières suivant les compétences.

Les travaux de l’agglomération sont axés depuis quelques mois sur la rédaction du projet de territoire et la définition de l’intérêt communautaire. Ce document sera le fil rouge de l’action de l’agglomération pour les années à venir.

La réalisation du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI) est également en cours. En arrêtant les orientations d’aménagement du territoire pour les prochaines années, ce plan régira par la suite l’urbanisme et orientera les possibilités de construction sur chaque commune.

Ainsi, de nombreux dossiers sont actuellement en cours sur le territoire de GP3A soit en ayant été lancés par les anciennes entités et poursuivis par l’Agglomération, soit en tant que nouveau projet.

Projets sur Pédernec

Sur la commune de Pédernec plus particulièrement, l’Agglomération mène et a déjà mené plusieurs dossiers :

  • La maison Ty Mad a été construite afin de créer un lieu de rencontre très proche de la nouvelle rue des salaisons et de ses habitants. Une maison médicale est ensuite apparue en extension de ce bâtiment pour poursuivre la lutte incessante contre la désertification médicale dans nos campagnes. L’intervention de GP3A sur ces dossiers était essentiellement concentrée sur le portage immobilier puisque des discussions sont encore avec la commune de Pédernec pour le rachat de ces deux ouvrages.
  • Si la commune de Pédernec a lancé les études de réfection des réseaux d’assainissement collectif dans la Rue de Lorette et d’extension de ces réseaux sur les quartiers de Kerlosquet, du Loc, de Squibernévez et de Maudez, c’est l’agglomération qui en assurera la réalisation puisqu’elle prend cette compétence à compter du 1er janvier 2019.
  • Sous l’impulsion de la commune et avec l’appui sans faille des anciennes communes du pays de Bégard, l’agglomération a voté en juin 2018, la construction d’une salle omnisports communautaire à Pédernec. C’est un très gros projet structurant qui permettra aux sportifs de notre territoire de pouvoir exercer leur discipline dans des conditions correctes.
 
Venir à Pédernec

Quel temps fait-il ? 



Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site