logo pedernec

Bienvenue à Pédernec

 header ap
pedernec logotypeBienvenue à Pédernec
 

Actions sociales

 

CCAS : Centre Communal d’Action Sociale de Pédernec

icone courrierMairie de Pédernec - 6 place de la mairie - 22540 Pédernec
icone tel02.96.45.22.26
 
Président : Le Maire : M. LE GOFF Jean-Paul
 
 
Le CCAS anime l’action générale de prévention et de développement social de la commune en liaison étroite avec les institutions publiques et privées.
A cet effet, il peut mettre en œuvre des moyens ou des structures de concertation et de coordination.
 
Ses domaines d’interventions :

Le CCAS instruit les dossiers et les transmet aux institutions disposant du pouvoir décisionnel.

  • Aides sociales légales
  • Revenu de Solidarité Active (RSA)
    Le droit au RSA est ouvert à partir de 25 ans, sauf si le demandeur à la charge d’un ou plusieurs enfants nés ou à naître. Pour pouvoir prétendre au RSA, le demandeur doit d’abord faire valoir ses droits aux prestations sociales. Le montant du RSA est un minimum qui varie selon la composition du foyer et le montant des ressources des 3 derniers mois.
    Le R.S.A est accordé sur décision du Président du conseil Général et versé par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ou la Mutualité Sociale Agricole (MSA)
 
Puis-je en bénéficier ?
 
• Peuvent en bénéficier, les personnes :
· de plus de 25 ans (ou celles de moins de 25 ans ayant un enfant né ou à naître)
· exerçant ou reprenant une activité professionnelle, qui peuvent ainsi cumuler revenus du travail et revenus issus de la solidarité
· sans activité, notamment les bénéficiaires actuels du RMI ou de l'API. Le RSA décroît progressivement à mesure que les revenus du travail augmentent.
 
• Pour savoir si vous y avez droit, vous pouvez effectuer un test auprès d'un des partenaires du dispositif (MSA, CAF, Circonscriptions de la Solidarité départementale, Pôle Emploi). Ce test vous permettra de savoir si vous avez droit au RSA et de connaître son montant à titre estimatif.
 
• Vous pouvez également effectuer ce test :
· en allant sur les sites www.rsa.gouv.fr, www.caf.fr ou www.msa-armorique.fr
· en appelant le 3939 "Allô service public" ou service-public.fr
 
 

Couverture Maladie Universelle (CMU)


La CMU permet aux personnes ayant de faibles revenus de bénéficier d’une couverture maladie et d’une complémentaire. Cette dernière complète les remboursements de sécurité sociale.

Personnes âgées et/ou handicapées

 

Services ménagers

Dossiers à constituer en mairie.
Service destiné à toutes les personnes âgées bénéficiaires de l’allocation supplémentaire (ex : FNS) et aux personnes bénéficiaires de l’Allocation Adulte Handicapé (AAH) ou pension d’invalidité, majorée de l’allocation supplémentaire invalidité, qui nécessitent une aide quotidienne en vue du maintien à domicile.
 

Allocation repas

Les personnes résidant en établissement d’accueil pour personnes âgées à but non lucratif, non habilité à l’aide sociale par la Direction de la Solidarité Départementale, peuvent bénéficier, sous conditions de ressources, d’une allocation repas, au titre de l’aide sociale.
 

Aide à l’hébergement

Les personnes âgées qui disposent de ressources insuffisantes pour couvrir les frais d’hébergement dans un établissement conventionné à l’aide sociale sont aidées par le Conseil Général. Cette aide est soumise à l’obligation alimentaire, les enfants et les petits enfants peuvent être amenés à verser une participation.
 

Allocation personnalisée d’autonomie (APA)

L’A.P.A permet aux personnes âgées d’au moins 60 ans, de recourir à toutes les aides nécessaires pour l’accomplissement des actes de la vie quotidienne ou une surveillance régulière chez elle ou en établissement.
Une équipe médico-sociale élabore un plan d’aide visant à répondre à ses besoins pour un maintien à domicile.
 

La prestation de compensation du handicap ou allocation compensatrice

Prestation d’aide sociale destinée à permettre aux personnes handicapées d’assumer les frais supplémentaires occasionnés par le recours à une tierce personne pour un ou plusieurs actes essentiels de la vie ou par l’exercice d’une activité professionnelle.
 

Carte d’invalidité

Toute personne ayant une reconnaissance de personne handicapée peut bénéficier d’une carte d’invalidité. La carte européenne de stationnement (ex macaron GIC) est délivrée sous conditions médicales : le périmètre de marche doit être obligatoirement précisé sur le certificat médical par votre médecin.
 

Carte de transport

Cette carte offre la possibilité au bénéficiaire de circuler sur les lignes de car régulières conventionnées par département pour un coût de 1,6€ aller-retour, quelque soit le trajet effectué.
La carte est délivrée sous conditions de ressources.

Aide sociale facultative :

 

Aide alimentaire

Toute personne ou famille dont les ressources mensuelles sont inférieures ou égales au montant du RSA avant abattement du forfait logement, peut bénéficier de l’aide alimentaire.
Chaque situation est examinée individuellement pour adapter l’aide aux difficultés rencontrées.
 

Aide financière aux voyages scolaires

Cette aide est accordée aux Pédernecois qui rencontrent des difficultés de toutes sortes pour régler des dépenses de la vie quotidienne.
Dans tous les cas un dossier précisant les ressources et les charges permet d’étudier la demande.
 
Les sites internet pour vous guider et vous informer :
 
Maison départementale des personnes handicapées des Côtes d’Armor :
http://mdph.cotesdarmor.fr
 
Venir à Pédernec

Quel temps fait-il ? 



Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site