logo pedernec

Bienvenue à Pédernec

 header ap
pedernec logotypeBienvenue à Pédernec
 

L'assainissement sur la commune de Pédernec

 

Les eaux usées


Le traitement des eaux usées


De manière générale, l'assainissement comprend l'évacuation et le traitement des eaux et des solides usagés. Ces matières incluent les eaux usées d’origines domestique, agricole, industrielle, médicale...


On distingue principalement deux types d’évacuation des eaux usées issues des habitations :

 

  • L’assainissement Collectif, appelé communément « tout à l’égout ». Les habitations sont reliées au réseau communal qui conduit toutes les eaux usées à la station d’épuration, où elles sont traitées et dépolluées avant d’être rejetées.
  • L’assainissement autonome : chaque habitation dispose de son propre système de traitement des eaux usées. Cette installation doit respecter les normes en vigueur. Elle est soumise à contrôle du SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif), aujourd’hui compétence du Syndicat Mixte des Eaux du Jaudy.

 

Assainissement collectif


Le branchement à l'assainissement collectif est obligatoire lorsqu'il passe chez vous et à la charge de chacun.


Ci-dessous la station d’épuration de Pédernec :

Station épuration commune de Pédernec

Le branchement au réseau doit être réalisé dans un délai de 2 ans sous peine de pénalité. Les habitants concernés seront assujettis à la taxe assainissement (abonnement + consommation) dès le contrôle des branchements. La facturation de ce service apparaîtra sur la facture d’eau potable, la commune ayant confié l’affermage à la société Lyonnaise des Eaux (SUEZ).


Au bout de 2 ans, toute habitation non raccordée devra quand même s’acquitter de la taxe assainissement.


Les propriétés équipées d’un assainissement individuel aux normes depuis 10 ans ou moins, détenant un certificat d’achèvement de travaux et en bon état de fonctionnement pourront bénéficier d’une exonération temporaire de la taxe assainissement au prorata de l’ancienneté de leur installation. Ils auront à en faire la demande en mairie.


LA LYONNAISE DES EAUX (SUEZ ENVIRONNEMENT)

icone courrierZI de Bellevue
1 Toullan Bian
22970 PLOUMAGOAR

icone telTél : 02.96.40.16.80
Fax : 02.96.40.60.82

icone webhttps://www.lyonnaise-des-eaux.fr 

Service client : 08.10.39.83.98 (prix d’un appel local)
Dépannage 24h/24h : 08.10.89.88.98 (prix d’un appel local)

 

Assainissement non collectif


Le Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC) est une compétence du Syndicat Mixte des Eaux du Jaudy. Ses locaux sont situés à la Mairie de Bégard.

 

Le syndicat des eaux du Jaudy est devenu Syndicat mixte par arrêté préfectoral du 11 juin 2008 ; il comprend 17 communes adhérentes : 14 communes pour l’eau potable et 16 pour l’assainissement non collectif. Son siège est basé en mairie à Bégard.


Depuis 2006 le syndicat a pris la compétence Assainissement Non Collectif.


Le service du SPANC fournit à tout propriétaire et /ou usager de l’assainissement non collectif toutes les informations réglementaires et conseils techniques nécessaires pour le traitement des eaux usées.
Son rôle consiste à contrôler les installations d’assainissement, aussi bien lors de constructions que pour les habitations anciennes.
La vérification porte sur la conformité réglementaire du dispositif, mais aussi sur son entretien et son bon fonctionnement.

 

Pour les assainissement existants :
Le technicien du SPANC vérifie, à votre domicile, l’existence et l’implantation du dispositif. Pour ce contrôle et le suivi des éventuelles réhabilitations nécessaires, il réalise un diagnostic, comprenant notamment l’analyse des défauts liés à la conception ou à l’usure des ouvrages et permettant de vérifier le fonctionnement de l’assainissement (Problème de salubrité, pollution, voisinage …).


Pour les assainissements neufs :
Dans le cas de réalisation d’un nouveau dispositif (construction neuve ou réhabilitation), une visite sur le site doit avoir lieu au moment du projet pour vérifier l’adaptation du sol au type d’assainissement demandé. Puis une deuxième visite a lieu avant le remblaiement afin d’évaluer la qualité de la réalisation des travaux.


Pour toutes démarches et renseignements veuillez prendre contact :


Syndicat Mixte des Eaux du Jaudy


icone tel02.96.45.49.94
Fax : 02 96 45 36 27


icone mailspanc.jaudy@orange.fr

 

Pour plus d’informations :

Venir à Pédernec

Quel temps fait-il ? 



Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site