Commune de Pedernec Cotes d'Armor Bretagne

Bienvenue à Pédernec

Commune de Pedernec Cotes d'Armor BretagneBienvenue à Pédernec
 

DES ATELIERS DE RÉPARATION PARTICIPATIFS À LA MJC

 

Depuis septembre 2021, la MJC et l’association Terra Watt de Grâces proposent des ateliers Repair’Cafés mensuels. Tous les 2èmes samedis du mois, de 14h00 à 18h00, des bénévoles accueillent toute personne souhaitant apprendre à réparer par lui-même un objet défectueux.

Réparer ensemble, c’est l’idée des Repair’Cafés. Créés en 2009 aux Pays-Bas, l’objectif de ces ateliers, gratuits et ouverts à tous, est de lutter contre l’obsolescence programmé de nos appareils modernes.

Souvent, les pannes ne sont pas si compliquées et plutôt que de jeter, il suffit de réparer !

Ces ateliers sont des espaces de rencontre conviviaux dans lesquels sont mis à disposition outils et matériels permettant de faire toutes les réparations possibles et imaginables : matériels électroportatifs, vêtements, meubles, appareils électriques, bicyclettes, jouets …etc., la seule contrainte est que l’objet à réparer soit transportable jusqu’au lieu du Repair’Café.

Dans chaque Repair’Café, des « experts » bénévoles sont présents pour apporter leur aide, leur expérience et leurs compétences, le tout évidemment en discutant autour d’un café !

Pas besoin d’être bricoleur, chacun fait à la hauteur de ses compétences et de ses envies !

Il y a toujours quelque chose à apprendre au Repair’Café. Ceux qui n’ont rien à réparer prennent un café ou un thé, ou aident à réparer un objet appartenant à un autre.

Si vous avez un peu de temps et le talent d’un Géo Trouvetou, c’est avec plaisir que nous vous accueillerons sur les prochains Repair’Cafés à la MJC..

Rendez-vous en septembre ! Informations / 02 96 45 20 60 / begard.mjc@wanadoo.fr

AXEO VELO

Augmentation de la flotte.

Dans le cadre des mobilités et face au succès de la location de vélos à assistance électrique, l’agglomération améliore ses services afin de contenter le plus grand nombre.

Plus de vélos et une nouvelle couleur 30 nouveaux vélos avec un nouvel habillage rose rejoignent les 150 déjà disponibles depuis juillet 2020. Ils devraient permettre de réduire les délais d’attente lors des demandes de réservations.

 

Pour rappel, les habitants et actifs du territoire peuvent ainsi louer un des 180 vélos mis à disposition pour une durée de 1 à 12 mois pour un coût de 30 € mensuels.

 

 La livraison à domicile est désormais possible aux conditions suivantes :

- Livraison gratuite d’octobre à mai,

- Gratuité si 3 mois minimum d’engagement,

- Livraison du lundi au vendredi, entre 9h et 16h sur Rendez-vous

- Périmètre de livraison sur l’ensemble des communes hormis les communes de l’aire urbaine guingampaise(Guingamp, Ploumagoar, Grâces, Pabu, Saint-Agathon et Plouisy)

- Dossier à constituer avant la livraison : contact à prendre avec l’agence Axeo.

 

Renseignement et réservation : www.axeo.bzh ou à l’agence Axeo, rue Saint-Yves à Guingamp : 02.56.74.99.94

 

Dépliant AXEO vélo à télécharger

collecte jouets 2022

Face à la dématérialisation des nombreux documents tels que carte d’identité, passeport, carte grise ou déclaration d’impôts, les démarches peuvent s’avérer compliquées pour les personnes ne possédant pas un minimum de connaissances en informatique. Pour pallier ce manque, un nouveau service s’est installé sur les communes de l’ex communauté de communes du pays de Bégard. Thomas Bosser, conseiller numérique, accompagne les personnes qui souhaitent se familiariser avec le numérique, les mercredi 16 novembre et 7 décembre, de 14 h à 17 h à Pédernec. Les cours sont gratuits et des portables sont à disposition pour les personnes non équipées. N'hésitez pas à vous renseigner en Mairie.

permanence numérique Pédernec

Les dangers du monoxyde de carbone

En période hivernale, l’actualité est marquée chaque année par la survenue de situations dramatiques liées aux intoxications au monoxyde de carbone (CO), lourdes de conséquences pour la santé des personnes.  

Provocant plusieurs décès par an, ce gaz inodore et invisible est la première cause de mortalité par gaz toxique en France.

Sur la période du 1er septembre 2021 au 30 août 2022, 5 signalements d'intoxication accidentelle dans des logements ont été déclarés dans le département des Côtes d’Armor impliquant 11 personnes dont 2 personnes sont décédées. 

Le monoxyde de carbone résulte plus particulièrement d’une mauvaise combustion des dispositifs fixes de production d'eau chaude et de chauffage, quelle que soit la source d’énergie utilisée (gaz, fuel, pétrole, bois...), associée le plus souvent à une insuffisance de ventilation.

Les appareils mobiles à combustion non raccordés, et notamment les chauffages d'appoint utilisés en continu, sont des dispositifs susceptibles de conduire également à des émanations importantes de ce gaz toxique.

Il en est de même de l’utilisation inappropriée, dans des espaces clos lors de travaux ou de circonstances particulières (tempêtes, inondations, coupures d’électricité …), de matériels équipés d’un moteur thermique, tels que les groupes électrogènes ou les motopompes. Ces derniers doivent impérativement être placés à l’extérieur des locaux.

Le maintien d’une aération permanente dans les locaux, la vérification des équipements et de leurs conditions d’installation ainsi que l’entretien des conduits d’évacuation des fumées par un professionnel qualifié au moins une fois par an demeurent les principaux gages de sécurité.

En cas de suspicion d’une intoxication au monoxyde de carbone (maux de tête, nausées, vomissements…), les consignes de bonne conduite sont les suivantes :

·        Aérer immédiatement les locaux en ouvrant portes et fenêtres ;

·        Arrêter les appareils de combustion si possible ;

·        Faire évacuer les lieux ;

·        Appeler les secours (112, 18 ou 15) ;

·        Ne réintégrer les locaux qu’après l’avis d’un professionnel.

 

Plus d'informations sur le site de l'ARS de Bretagne.

Document complet à télécharger

EcowattEcowatt2

 

 

 

La MJC du pays de Bégard recrute un.e animateur.trice enfance en CDD Poste à pourvoir au 13 décembre 2022

 

MISSIONS ET TÂCHES Sous l’autorité hiérarchique de la direction de la MJC, l’animateur/trice :

1. assure la préparation, la gestion, la direction et le bilan des A.L.S.H. des mercredis et des vacances scolaires. Dans ce cadre, il/elle assure toutes les fonctions d'un(e) directeur/trice de C.V.L. et principalement :

- l’élaboration, mise en place et suivi du projet pédagogique,

- l’élaboration des programmes d’activités (mercredis, vacances scolaires, séjours),

- réalisation de supports de communication appropriés et diffusion sur le territoire par tous les moyens mis à disposition (affiches, flyers, presse local, mailing, réseaux sociaux…),

- l’encadrement de l’équipe d’animateurs/trices sur délégation de la direction de la M.J.C. avec ce que cela implique (suivi de formation, mise en place de réunions d'équipe, …etc.),

- la gestion du parc matériel.

2. assure la préparation, l’organisation, la coordination et le bilan des stages vacances (sportifs, d’expressions artistiques …etc.) qui ont lieu pendant les vacances scolaires. Cette programmation est en lien avec les secteurs jeunesse et culture de l’association.

3. prépare, organise, réalise et évalue des projets d’animations spécifiques en partenariat avec les écoles maternelles et primaires du territoire (animations diverses touchant différents thèmes selon les années et les projets, et notamment autour du livre et de l'écrit).

4. assure, en lien avec le service administratif de la MJC, la gestion administrative du secteur enfance : réalisation de budgets prévisionnels et réalisés, suivi de la prestation de service avec la C.A.F. et la M.S.A., facturation aux adhérents, aux communes, au Conseil Départemental 22, déclarations de centre à la DDCS 22 et lien avec la PMI, …etc.

5. assure, en lien avec la direction, un travail : - de collaboration sur l’écriture et l’exécution des contrats enfance/jeunesse et sur tout autres types de contrats relatifs au secteur enfance/petite enfance, - de proposition d’activités et d'amélioration des actions en faveur de la politique enfance du territoire, - de rencontre et de représentation auprès des partenaires financiers et institutionnels pour le financement de projets enfance.

6. participe au fonctionnement global de la MJC :

- en étant force de proposition sur des projets de structure inter-secteurs,

- en participant à la conception du document de bilan pour l’assemblée générale,

- en accueillant les adhérents de la MJC en cas de besoin et/ou de forte affluence sous l’autorité de la direction et/ou de la responsable administratif et financier,

- en partageant ponctuellement avec le reste de l’équipe professionnelle des tâches concernant le fonctionnement global de l’association (remplacement d’un permanent absent, soutien ponctuel sur les secteurs jeunesse et culture, accueil/secrétariat),

- en lien avec l’équipe, il peut être amené à effectuer le suivi des adhésions, les relances, les retours sur le travail engagé par l’ensemble des permanents.

 

L’animateur/trice participe à la mise en œuvre de l’article 2 de l’association : "La Maison des Jeunes et de la Culture, qui constitue un élément essentiel de l'équipement social et culturel de la communauté de communes du pays de Bégard, offre à la population, aux jeunes comme aux adultes, la possibilité de prendre conscience de leurs aptitudes, de développer leur personnalité et de se préparer à devenir les citoyens actifs et responsables d'une communauté vivante …"

 

PROFIL

Savoir être :

- Dynamique, organisé et polyvalent

- Capacité d’écoute, de compréhension, d’adaptation et d’autonomie

- Aptitudes relationnelles, disponibilité, fiabilité, rigueur

- Esprit d'équipe

- Aptitudes rédactionnelles et bonne maitrise de l’outil informatique (WORD, EXCEL, réseaux sociaux, création de supports de communication …)

- Connaissance du milieu associatif 

- Connaissance des principes de l’éducation populaire.

- Connaissance de la réglementation Jeunesse et Sports, des politiques jeunesse et des dispositifs enfance/jeunesse (CAF, DDCS…) en général.

 

Astreintes :

- Travail certains samedis et certains week-ends.

- Travail durant les vacances scolaires.

- Manifestations et réunions pouvant se dérouler en soirée et le week-end.

- La présence de l’animateur peut être demandée lors d’un CA sur convocation du conseil d’administration ou de la direction. Une présence peut également lui être demandée à des réunions ou des manifestations par le C.A., le président ou la direction. La présence de l’animateur est indispensable aux manifestations organisées pour le soutien financier de la MJC ainsi qu’aux évènements ayant un impact global sur l’association (Fête MJC).

- Les dépassements d'horaires éventuels feront l'objet d'un enregistrement et seront récupérés comme indiqué dans la convention collective.

 

Expérience :

- 1 à 3 ans sur poste similaire

 

Formation et connaissances

- B.E.A.T.E.P. ou B.P.J.E.P.S. ou D.U.T. carrières sociales

- Ou B.A.F.D. avec expérience de direction

 

Nature de l’offre

- Contrat de travail à Durée Déterminée (CDD)

 

Salaire indicatif 

- Groupe C indice 280 + 10 pts de la Convention Collective Animation

 

Horaires

- Plein temps - 35 h / semaine en modulation type B - CCN Animation

 

Merci d’adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) au Président de la MJC du pays de Bégard.

Par courrier : MJC du pays de Bégard, 17 rue de Guingamp 22140 Bégard

Par mail : begard.mjc@wanadoo.fr

Date limite de dépôt de candidature : dimanche 13 novembre 2022

Entretiens d’embauche envisagés fin novembre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Solidarité UkraineEn partenarait avec l'assocation Pompier International des Côtes d'Armor, la pharmacie de Pédernec est un point de collecte pour vos dons.

Les produits collectés peuvent être les suivants :

Hygiène pour adultes et enfants, soins d'urgence, couvertures isothermes, couvertures, gants, écharpes, bonnets, lampe torche, lampe frontale, tapis de sol, pile, gourde, sac à dos etc...

Pour des questions d'hygiène, de péremption et de contraintes douanières, seuls les produits neufs sont acceptés par l'association et aucun médicament ne sera accepté.

Le point de collecte : Pharmacie Doré, 4 rue de Bégard à Pédernec

RAPPEL DES RÈGLES DE SÉCURITÉ ET VISIBILITÉ DES JEUNES À VÉLO

 

image vélo nuit

 

 

Nos enfants utilisent leur vélo pour leurs déplacements (domicile/école, domicile /complexe sportif, ballades entre amis, …). En cette période hivernale, ces déplacements se font souvent dans des conditions de faible luminosité. Aussi, il peut être bon de leur rappeler quelques règles de sécurité.

Un vélo en bon état et bien équipé contribue à garantir la sécurité des utilisateurs.

Nous devons donc veiller à ce que les équipements obligatoires soient bien présents :

  • deux freins (avant et arrière) en bon état
  • un feu avant (jaune ou blanc) et un feu arrière (rouge)
  • un avertisseur sonore
  • des catadioptres (dispositifs réfléchissants) sur les roues et pédales
  • le gilet rétro-réfléchissant hors agglomération, la nuit, ou lorsque la visibilité est insuffisante

D’autres équipements sont fortement recommandés :

  • le casque qui peut s’avérer très utile en cas de chute !!!
  • et le gilet jaune même en agglomération pour être plus visible

 

La route est un espace qui se partage, ce qui implique un respect mutuel de la part de ceux qui s’y déplacent.

 

A compter du 1er janvier 2022, toutes les communes ont l'obligation de mettre en oeuvre la saisie par voie électronique (SVE) pour les demandes d'autorisation d'urbanisme.

Un logiciel commun sera mis en place pour toutes les communes de Guingamp Paimpol Agglomération à compter du seconde semestre 2022.

Dans l'attente de sa mise en place, les usagers pourront déposer leur demande d'autorisation d'urbanisme par Lettre Recommandée Electronique.

L'adresse contact sur laquelle les demandes pourront être déposées est : accueil@pedernec.fr

 

CLIQUEZ ICI pour accéder aux conditions générales d'utilisation du téléservice de dépôt des demandes d'urbanisme.

 

 

TELETHON DU MENEZ BRE 

 

A PEDERNEC :

Vendredi 2 décembre salle des fêtes

- Crêpières en activité l’après-midi . Vente sur place  ( 6€ la dz)

- Chants de marin avec KANERIEN TROZOUL à partir de 20H30  entrée 5€

- vente de produits confectionnés, tricots, cartes, ...

Samedi 3 décembre

salle des fêtes 14H00

- Vente de produits confectionnés, tricots, cartes .

 - Concours de cartes,  Boules, (engagement 5€)

- Café, chocolat et vente de crêpes  toute la journée.

- Randonnée pédestre, départ vers 14hh00 en relation avec Louargat ( 5€)

Salle de sports 16h00

 -Tir  la corde (C’hoariou Nerzh)

Dimanche 4 décembre salle polyvalente

 Loto animé par Armel dès 10H00

 

A SAINT-LAURENT :

Samedi 3 décembre

12H00 repas sur place ou à emporter et sur réservation (avant le 01 décembre) auprès des mairies et boulangerie Pédernec.

 (kir,potage,bourguignon, fromage, fruits café) 12€

Capture.PNGCapture2.PNG

Venir à Pédernec

Quel temps fait-il ?