Vous avez entre 18 et 29 ans, envie de donner de l'élan à une idée en faveur du climat et de la planète ? Participez à l'appel à solutions Accélérateur d'Initiatives Jeunes de la Région Bretagne ! Vous pouvez déposer votre initiative sur le site Jeunes en Projets et faire une demande d'aide "Accélérateur d'Initiatives Jeunes" jusqu'au 29 juillet 2022. La région reviendra ensuite vers vous pour vous proposer la meilleure solution d'accompagnement (financement du projet jusqu'à 2000 euros, mise en relation avec un partenaire...) A vous de vous lancer ! En savoir plus : instagram : @region.bretagne, twitter : @regionbretagne
DES ATELIERS DE RÉPARATION PARTICIPATIFS À LA MJC
Depuis septembre 2021, la MJC et l’association Terra Watt de Grâces proposent des ateliers Repair’Cafés mensuels. Tous les 2èmes samedis du mois, de 14h00 à 18h00, des bénévoles accueillent toute personne souhaitant apprendre à réparer par lui-même un objet défectueux.
Réparer ensemble, c’est l’idée des Repair’Cafés. Créés en 2009 aux Pays-Bas, l’objectif de ces ateliers, gratuits et ouverts à tous, est de lutter contre l’obsolescence programmé de nos appareils modernes.
Souvent, les pannes ne sont pas si compliquées et plutôt que de jeter, il suffit de réparer !
Ces ateliers sont des espaces de rencontre conviviaux dans lesquels sont mis à disposition outils et matériels permettant de faire toutes les réparations possibles et imaginables : matériels électroportatifs, vêtements, meubles, appareils électriques, bicyclettes, jouets …etc., la seule contrainte est que l’objet à réparer soit transportable jusqu’au lieu du Repair’Café.
Dans chaque Repair’Café, des « experts » bénévoles sont présents pour apporter leur aide, leur expérience et leurs compétences, le tout évidemment en discutant autour d’un café !
Pas besoin d’être bricoleur, chacun fait à la hauteur de ses compétences et de ses envies !
Il y a toujours quelque chose à apprendre au Repair’Café. Ceux qui n’ont rien à réparer prennent un café ou un thé, ou aident à réparer un objet appartenant à un autre.
Si vous avez un peu de temps et le talent d’un Géo Trouvetou, c’est avec plaisir que nous vous accueillerons sur les prochains Repair’Cafés à la MJC..
Rendez-vous en septembre ! Informations / 02 96 45 20 60 / begard.mjc@wanadoo.fr
AXEO VELO
Augmentation de la flotte.
Dans le cadre des mobilités et face au succès de la location de vélos à assistance électrique, l’agglomération améliore ses services afin de contenter le plus grand nombre.
Plus de vélos et une nouvelle couleur 30 nouveaux vélos avec un nouvel habillage rose rejoignent les 150 déjà disponibles depuis juillet 2020. Ils devraient permettre de réduire les délais d’attente lors des demandes de réservations.
Pour rappel, les habitants et actifs du territoire peuvent ainsi louer un des 180 vélos mis à disposition pour une durée de 1 à 12 mois pour un coût de 30 € mensuels.
La livraison à domicile est désormais possible aux conditions suivantes :
- Livraison gratuite d’octobre à mai,
- Gratuité si 3 mois minimum d’engagement,
- Livraison du lundi au vendredi, entre 9h et 16h sur Rendez-vous
- Périmètre de livraison sur l’ensemble des communes hormis les communes de l’aire urbaine guingampaise(Guingamp, Ploumagoar, Grâces, Pabu, Saint-Agathon et Plouisy)
- Dossier à constituer avant la livraison : contact à prendre avec l’agence Axeo.
Renseignement et réservation : www.axeo.bzh ou à l’agence Axeo, rue Saint-Yves à Guingamp : 02.56.74.99.94
Dépliant AXEO vélo à télécharger
les mercredis et ou samedis jusqu'à décembre 2022
L’agglomération reconduit le dispositif « Missions Argent de Poche » afin de permettre aux jeunes de se confronter pour la première fois à la réalité du monde du travail.
Les jeunes âgés de 16 à 17 ans uniquement doivent s’inscrire auprès du Service Infojeunes de l’Agglomération.
Du 04 juillet au 05 août 2022, ils pourront bénéficier de 3 missions maximum sur leur territoire de vie. Les jeunes seront indemnisés directement par l’Agglomération à hauteur de 15€ par mission.
Nouveauté 2022, afin de valoriser les jeunes participants, sous condition d’avoir effectué toutes les missions proposées et d’avoir participé au temps bilan qui aura lieu au cours du dernier trimestre 2022, les jeunes qui le souhaitent pourront s’inscrire sur des sessions PSC1 (formation aux premiers secours niveau 1)
En partenarait avec l'assocation Pompier International des Côtes d'Armor, la pharmacie de Pédernec est un point de collecte pour vos dons.
Les produits collectés peuvent être les suivants :
Hygiène pour adultes et enfants, soins d'urgence, couvertures isothermes, couvertures, gants, écharpes, bonnets, lampe torche, lampe frontale, tapis de sol, pile, gourde, sac à dos etc...
Pour des questions d'hygiène, de péremption et de contraintes douanières, seuls les produits neufs sont acceptés par l'association et aucun médicament ne sera accepté.
Le point de collecte : Pharmacie Doré, 4 rue de Bégard à Pédernec
Le Plan local d'urbanisme intercommunal (PLUi) organise le territoire des 57 communes de l’Agglomération et ses activités jusqu'en 2033.
Vous souhaitez comprendre cet imposant document et savoir comment l'utiliser ?
Participez à l’une des 3 réunions publiques qui se tiendront du 20 au 30 juin.
Rendez-vous de 18h00 à 20h30 le :
- Lundi 20 juin 2022 à Grâces, à l’Espace multiculturel de Grâces - Place du 19 Mars 1962
- Mercredi 22 juin 2022 à Paimpol, à la salle des Fêtes de Paimpol – 13 quai Loti ;
- Jeudi 30 juin 2022 à Callac, à la salle des Fêtes – Place du 9 avril 1944.
Habitant, chef d’entreprise, responsable d’association, exploitant agricole ou forestier, vous êtes acteur du territoire ! L’agglomération vous explique les règles qui s’appliqueront demain, vient répondre à vos questions : Quels aménagements sont importants à préserver le cadre de vie ? , Quelle souplesse dans la réalisation de projets souhaiteriez-vous voir apparaitre ?, Où et comment construire demain ?
Pour rappel, tout au long de son élaboration, le PLUi fait l’objet d’une concertation avec la population (temps d’information, mise en place de moyens d’expression, etc.).
Vous pouvez peut consulter le dossier de concertation en mairie et consigner vos observations dans le registre mis à disposition ou les adresser à l’agglomération :
- par email à l’adresse suivante : plui@guingamp-paimpol.bzh
- par courrier à M. Le Président Monsieur le Président de Guingamp-Paimpol Agglomération
11, rue de la Trinité 22200 GUINGAMP.
Plus d’info sur le PLUi (lien vers la page du site de l’agglomération : https://www.guingamp-paimpol-agglo.bzh/grands-projets/plan-local-durbanisme-intercommunal/ )
A compter du 1er janvier 2022, toutes les communes ont l'obligation de mettre en oeuvre la saisie par voie électronique (SVE) pour les demandes d'autorisation d'urbanisme.
Un logiciel commun sera mis en place pour toutes les communes de Guingamp Paimpol Agglomération à compter du seconde semestre 2022.
Dans l'attente de sa mise en place, les usagers pourront déposer leur demande d'autorisation d'urbanisme par Lettre Recommandée Electronique.
L'adresse contact sur laquelle les demandes pourront être déposées est : accueil@pedernec.fr
CLIQUEZ ICI pour accéder aux conditions générales d'utilisation du téléservice de dépôt des demandes d'urbanisme.
Suite à la délibération du Conseil municipal le 23 mai, la commune met en vente l'immeuble situé 23 rue de Guingamp, pour un montant de 70 000€ net vendeur. La surface est de 93m², l'année de construction 1900. Des travaux importants sont à prévoir à l'intérieur, un hangar est situé derrière le bâtiment. Les diagnostics vont être réalisés prochainement. Renseignements en mairie
La salle omnisport communautaire est mise en service depuis le mois d’avril 2022.
La commune de Pédernec en gère l’ensemble du fonctionnement.
Toute la population de Pédernec est invitée à venir la visiter le samedi 02 juillet de 10h à 13h.