Commune de Pedernec Cotes d'Armor Bretagne

Bienvenue à Pédernec

Commune de Pedernec Cotes d'Armor BretagneBienvenue à Pédernec
 
COMMUNIQUE DE PRESSE Mardi 17 Novembre 2020 Les Professionnels de Santé Libéraux Bretons restent mobilisés pour assurer les soins pendant la crise sanitaire Covid-19 L’Agence Régionale de Santé Bretagne, l’Assurance Maladie Bretagne, France Assos Santé Bretagne (représentant les patients), la Région Bretagne et toutes les URPS Bretonnes (Unions Régionales des Professions de Santé représentant les Professionnels de Santé Libéraux) souhaitent rappeler aux patients l’importance de continuer à consulter leurs Professionnels de Santé Libéraux et surtout de ne pas différer ou interrompre leurs soins au risque de mettre leur santé en danger. Les Professionnels de Santé Libéraux (Biologistes, Chirurgiens-Dentistes, Infirmiers, Masseurs Kinésithérapeutes, Médecins, Orthophonistes, Orthoptistes, Pédicures-Podologues, Pharmaciens, Sages-Femmes) restent mobilisés et disponibles pour prendre en charge les patients pour tout problème de santé (pathologies aigues, le suivi régulier des pathologies chroniques, en cas de symptômes inhabituels) ou encore suivi de grossesse, vaccinations… Lors du précédent confinement, malgré le déploiement de la téléconsultation, une importante diminution des recours aux soins a été constatée entraînant un retard de prise en charge voire un risque de perte de chance pour les patients. La situation épidémique liée au COVID-19 ne doit pas reconduire à retarder, suspendre ou renoncer au recours à un professionnel de santé. Actuellement, les déplacements pour motifs de santé (« consultations, examens et soins ne pouvant être assurés à distance ni différés et pour l’achat de médicaments ») sont autorisés sous couvert d’avoir une attestation dûment remplie. Que ce soit au cabinet, à domicile, ou en établissement médico-social (EHPAD, Foyers, …), les Professionnels de Santé Libéraux tiennent à rappeler qu’ils sont organisés de façon à prendre en charge les patients en toute sécurité dans le respect des règles d’hygiène et des gestes barrières. Dans certains cas, un rendez-vous à distance par téléconsultation ou télésoin peut également être proposé. L’Agence Régionale de Santé Bretagne, l’Assurance Maladie Bretagne, France Assos Santé Bretagne, la Région Bretagne et les URPS Bretonnes mettent tout en œuvre pour favoriser l’accès aux soins de la population Bretonne et invitent les patients à consulter et à poursuivre leurs soins pendant cette crise sanitaire Covid-19. Agence Régionale de Santé
SOUTIEN AUX ENTREPRISES : UN NUMERO D'INFORMATION Un numéro spécial d'information, le 0806 000 245, est mis en place pour aider les professionnels à faire face à la crise sanitaire. Objectif : renseigner et orienter vers les différentes aides d’urgences, comme par exemple les reports de charges ou d’impôts, les prêts garantis par l’État, le fonds de solidarité ou l’activité partielle. Accessible du lundi au vendredi de 9h à 12h puis de 13h à 16h AIDES POUR DEVELOPPER LE COMMERCE EN LIGNE En France, seulement 37% de TPE/PME possèdent un site internet et 9% un site marchand. Nous devons rattraper ce retard en accompagnant nos entreprises. C'est une solution supplémentaire pour garder une activité en période de fermeture, mais surtout un levier de croissance potentielle. 1. Pour encourager les commerçants à franchir le pas de la digitalisation, le site clique-mon-commerce.gouv.fr a été lancé cette semaine par Bercy. Y sont référencées de nombreuses solutions pour se lancer dans le e-commerce. 2. Chaque commerce fermé administrativement, et qui n'est pas encore numérisé, pourra bénéficier, à partir de janvier, d’un soutien financier à hauteur de 500 euros pour l'aider dans cette démarche. 3. Une aide de 20.000 euros est apportée aux communes qui souhaitent développer une plateforme locale de commerce en ligne regroupant les commerces de sa ville. 4. Le chiffre d'affaires réalisé via le click and collect est cumulable avec les aides du fonds de solidarité. CHOMAGE PARTIEL ET DEMANDEURS D'EMPLOI EN FIN DE DROITS 1. Le dispositif de chômage partiel est prolongé pour protéger les salariés. 2. Le gouvernement va prolonger le versement des allocations pour les chômeurs en fin de droit jusqu'à la fin du confinement FONDS DE SOLIDARITE Cette aide s’adresse aux commerçants, artisans, professions libérales et autres agents économiques, quel que soit leur statut (société, entrepreneur individuel, association...) et leur régime fiscal et social (y compris micro-entrepreneurs), ayant au plus 50 salariés. 1. Toutes les entreprises fermées administrativement, de moins de 50 salariés, bénéficieront d’une aide mensuelle allant jusqu’à 10.000 euros, sans exception. 2. Les entreprises de moins de 50 salariés des secteurs du tourisme, de l’hôtellerie-restauration, de l’événementiel, de la culture, du sport et des secteurs liés qui ne sont pas fermées administrativement mais subissent une perte de chiffre d’affaires de plus de 50 %, bénéficieront également d’une indemnisation mensuelle pouvant aller jusqu’à 10.000 euros. 3. Toutes les autres entreprises de moins de 50 salariés subissant une perte de chiffre d’affaires de plus de 50 % bénéficieront d’une indemnisation pouvant aller jusqu’à 1.500 euros par mois. La pratique du click and collect est encouragée Le chiffre d’affaires qui est réalisé par les commerçants grâce au click and collect ne sera pas compté dans le calcul du montant du fonds de solidarité et viendra donc en plus. Si un commerçant a réalisé 7.500 euros de chiffre d’affaires en novembre 2019, il pourra toucher 7.500 euros du fonds de solidarité en novembre 2020 en plus du chiffre d’affaires qu’il réalisera grâce au click and collect. Les premières aides seront versées à la fin du mois de novembre 2020. PRETS ET SOLUTIONS DE TRESORERIE Le prêt garanti par l'Etat (PGE) est maintenu jusqu'au 30 juin 2021 et des prêts directs pour les entreprises qui ne trouveraient pas de solution de financement sont possibles. AIDES AU PAIEMENT DES LOYERS Un crédit d’impôt est mis en place pour inciter les bailleurs à abandonner des loyers au profit des locataires de locaux professionnels. Pour les entreprises bénéficaires, cette aide est cumulable avec le fonds de solidarité. Le gouvernement mettra en place dans le budget 2021 un crédit d’impôt de 50% du montant du loyer abandonné pour tous les bailleurs qui renoncent au loyer du mois de novembre pour les entreprises qui ont jusqu’à 250 salariés. Concrètement, un bailleur qui renonce à un loyer de 600 euros touchera 300 euros de crédit d’impôt. Une aide incitative face à un risque d'impayé de son locataire. SOUTIEN AUX PLUS VULNERABLES Les bénéficiaires du RSA et de l’ASS (chômeurs en fin de droits) percevront le 27 novembre une aide exceptionnelle de 150 euros, plus 100 euros par enfant à charge – cette dernière aide étant également versée aux familles touchant les aides aux logements. Les jeunes de moins de 25 ans et les étudiants boursiers, soit 1,3 million de jeunes au total, percevront également 150 euros, fin novembre ou début décembre.
Dispositifs d’écoute et d’information :
 
Communication nationale
Site d’information national :
N°VERT national : 0 800 130 000
 
Préfecture des Côtes-d’Armor
Par téléphone : 02 96 62 44 22
 
Pour les français à l’étranger
Site France Diplomatie : https://www.diplomatie.gouv.fr/
 
Rectorat de Rennes
Site internet : http://www.ac-rennes.fr/
 
Pour les entreprises
DIRECCTE
Par téléphone : 02.96.62.71.53 de 8H30 à 11h30 et au
02.96.62.65.48 de 13h30 à 16h30
 
Chambre de commerce et d’industrie
Par téléphone : 02 96 78 62 00
 
Chambre de métiers et de l’artisanat
Par téléphone :
- Secteur de Lannion : 07 86 93 92 10
- Secteur de Saint-Brieuc : 06 48 66 51 89
- Secteur de Dinan : 06 80 98 59 31
- Secteur de Loudéac : 06 37 17 13 95
Par messagerie : cm.22@cma22.fr ;
 
Chambre d’agriculture
Site internet : www.chambre-agriculture-bretagne.com
Par téléphone : 0 801 902 369
 
Soutien psychologique pour les chefs d’entreprise
Numéro vert : 0 805 65 505 0 accessible 7 jours sur 7, de 8
heures à 20 heures.
 
Numéros d’urgence et d’écoute
 
Violences sur les enfants
 
Violences conjugales
 
Attention, en cas de danger immédiat contacter le 17.
 
Personnes vulnérables
Cellule d’écoute de la Croix Rouge : 09 70 28 30 00 / 7j/7 de

8h à 20h

La caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (CNRACL) procèdera au renouvellement de son conseil d'administration du 1er au 15 mars 2021. 

La liste électorale prenant en compte tous les retraités de la CNRACL résidant à Pédernec et admis à la retraite au 1er septembre 2020 est à disposition pour consultation à la mairie, afin que chacun des électeurs puisse vérifier son inscription.

Pour toute rectification ayant trait à un inscription sur la liste électorale, l'électeur retraité peut adresser un formulaire de rectification à la CNRACL à télécharger en ligne. 

grippe aviaire

PLUI

 

Habitants, associations et usagers du territoire, jusqu’au 31 mars, participez à l’inventaire du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) de Guingamp-Paimpol Agglomération.

 

Vous êtes propriétaire d’un bâtiment agricole en dehors d’un bourg et vous envisagez de demander un changement de destination de ce bâtiment (ex : corps de ferme restauré en habitation) ?

 

Votre entreprise se situe en dehors d’une zone constructible et vous souhaitez développer votre activité dans les dix prochaines années ?

Ou tout simplement, vous souhaitez signaler des lieux remarquables pour le patrimoine sur le territoire ?

Jusqu’au 27 mars, participez à l’inventaire du PLUi !

 

Participation sur le site internet de l’agglo ou en mairie

 

L’objectif est d’identifier :

    • le patrimoine d’intérêt local,
    • les activités économiques isolées (STECAL),
    • les changements de destination de bâtiments

afin de construire le règlement et le plan de zonage du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi)

 

Pour participez et faire part de vos remarques, trois possibilités :

Un inventaire réalisé dans le cadre de l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal

Cet inventaire est réalisé dans le cadre de l’élaboration du règlement et plan de zonage, régissant l’utilisation des sols sur l’agglomération.

C’est la troisième phase du PLUi après le diagnostic et le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD), adopté en 2019.

A son adoption en 2023, le Plan Local d’Urbanisme intercommunal fixera les grandes orientations d’aménagement du territoire de l’agglomération pour les 10 ans à venir, définira les règles applicables aux permis de construire et autorisations d’urbanisme et remplacera les documents communaux.

Plus d’information sur le Plan Local d’Urbanisme intercommunal : https://www.guingamp-paimpol-agglo.bzh/grands-projets/plan-local-durbanisme-intercommunal/

 

Plus d’informations sur le site internet de Guingamp-Paimpol Agglomération : www.guingamp-paimpol-agglo.bzh

Chicane

Le radar pédagogique a été installé à l’entrée du bourg, rue de Bégard depuis 2019.

L’objectif était de faire prendre conscience aux conducteurs un peu  trop pressés, de ralentir en entrée du bourg en affichant leur vitesse de passage ; à savoir informer sans sanctionner.

Malgré la présence du radar, trop d’excès de vitesse ont été constaté au-delà des 50km/h, avec des vitesses mesurées souvent au-delà de 90km/h et même à plus de 110km/h.

Les différents relevés ont confirmé un faible taux de respect des 50km/h dans les deux sens de circulation. (50% en moyenne)

En conséquence il a été décidé par la municipalité d’aménager une chicane, qui est en place depuis le 21 décembre 2020.

Après plusieurs semaines de tests les résultats sont positifs comme le montre les chiffres ci-dessous :

 

Le tableau ci-dessous indique le pourcentage de respect des 50km/h

Rue de Bégard

Sans chicane

Avec chicane

Sens entrant

66%

90%

Sens sortant

36%

80%

Moyenne des 2 sens

51%

85%

Une chicane définitive sera aménagée à l’avenir à cet endroit, les relevés de vitesses ayant démontré son efficacité.

taxe de séjour

 

Depuis le 1er janvier 2018, Guingamp-Paimpol Agglomération collecte la taxe de séjour sur l’ensemble des hébergements de son territoire.

Quatre principaux changements ont fait leur apparition depuis le 1er janvier 2019 et restent applicables pour la collecte 2021 :
• l’application d’une tarification au pourcentage (5%) pour les hébergements non classés, en attente de classement ou labellisés,
• l’obligation pour toutes les plateformes en ligne, de percevoir et de reverser l’impôt à compter du 1er janvier 2019,
• une modification du barème tarifaire, notamment pour la catégorie des aires de camping-cars,
• l’adjonction des auberges collectives dans la catégorie « Hôtels de tourisme 1 étoile, résidences de tourisme 1 étoile, meublés de tourisme 1 étoile, villages de vacances 1, 2 et 3 étoiles, chambres d’hôtes ».

 

 

 

 

Vous pouvez accéder aux différents documents d'information en cliquant sur les liens ci-dessous :

 

Guide pratique 2021

 

Tarifs 2021

 

Tarifs 2021 bilingue

 Logo GPA

 

 

 

 

L’agglomération à vos côtés


(Mis à jour le vendredi 30 octobre – 11h15)
Suite aux dernières évolutions de la situation sanitaire et aux communications
gouvernementales du 28 octobre, l’agglomération reste au plus proche de ses usagers pour
les accompagner, les soutenir et répondre à leurs besoins.


L’accueil du public
Les accueils du siège de l’agglomération, 11 rue de la Trinité à Guingamp, et de la Maison
de l’agglomération
, 2 rue Lagadec à Plourivo, sont ouverts du lundi au vendredi (hors jours
fériés) de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.
Le
standard téléphonique est joignable au 02.96.13.59.59 sur les mêmes horaires.
En dehors de ces horaires, merci de nous contacter par mail
contact@guingamppaimpol.bzh


Le service déchets (Collectes et déchèteries)
A date, les collectes des déchets, ordures ménagères et collectes sélective, sont maintenues
sur les mêmes jours et fréquences de collecte.
Plus d’infos sur les collectes
Les 6 déchèteries du territoire, à Bégard, Bourbriac, Callac, Paimpol, Plouëc-du-Trieux et
Saint-Agathon sont ouvertes sur les mêmes horaires.
Lors de votre passage,
merci de respecter les consignes suivantes :
- Respect des distances de sécurité et des gestes barrières,
- Pas d’aide de l’agent ou de prêt de matériel,
- Port du masque obligatoire.
Plus d’informations sur les déchèteries
Les contacts des déchèteries
- Déchèterie de Bégard : 02.96.45.34.42
- Déchèterie de Bourbriac : 02.96.43.64.91
- Déchèterie de Callac : 02.96.45.89.11
- Déchèterie de Paimpol : 02.96.20.91.39
- Déchèterie de Plouëc-du-Trieux : 02.96.95.10.02
- Déchèterie de Saint-Agathon : 02.96.21.20.85


Petite enfance, enfance et Jeunesse


Petite enfance
Les multi-accueils de Bégard, Guingamp, Ploumagoar et Paimpol sont ouverts.
Les
Relais Parents Assistants Maternels (RPAM) restent disponibles par téléphone et email
pour répondre aux questions des parents et assistants maternels (les évènements,
animations et espaces jeux sont suspendus).
Plus d’information sur les multi-accueils et les Relais Parents Assistants Maternels


Enfance et Jeunesse
Dans l’attente des mesures et préconisations gouvernementales, nous vous tiendrons
informés rapidement sur les modalités d’accueil et d’ouverture des A
ccueils de Loisirs Sans
Hébergement (3-11 ans) et adolescents (12-17 ans)
ainsi que sur les services d’Infos Jeunes
(Point Information Jeunesse)
.


Mobilité
Les transports scolaires et les lignes urbaines AXEOBUS sont assurés aux horaires habituels
dans le respect des consignes sanitaires.
Vous pouvez également vous inscrire gratuitement en quelques clics au service d’Alerte SMS
sur le site internet Axeo pour vous tenir informé de modifications ou perturbations du
réseau.
Merci d’adresser les éventuelles questions à l’agence AXEO au 02.96.68.00.08 ou par mail à
contact@axeo.bzh.

Plus d’informations sur les services de mobilité


Les Maisons de Services Au Public (MSAP)
La Maison de Services Au Public de Paimpol
La Maison de Service Au Public (MSAP) de Paimpol, située Centre Henri Dunant, est ouverte
en flux et sur rendez-vous du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 (16h30
le vendredi).
La
prise de rendez-vous est à privilégier et se fait par téléphone au 02.96.20.20.80.
L’accueil et l’accès ont été réorganisés et le port du masque obligatoire.


Maison de Services au Public de Paimpol
Centre Henri Dunant – Paimpol
Du lundi au jeudi : de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00,
Vendredi : de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30
Tél. :
02.96.20.20.80
msap.paimpol@guingamp-paimpol.bzh
L’antenne de la Maison de Services Au public de Belle-Isle-en-Terre
L’antenne de la Maison de Services Au Public de Belle-Isle-en-Terre accueille le public en
flux et sur rendez-vous.

Pour les démarches liées aux cartes grises, permis, carte d’identité…, il est souhaitable de
prendre rendez-vous
au 02.96.43.31.03.
L’accès aux postes informatiques du Cyberespace sera limité à deux personnes.
Le port du masque est obligatoire.


Antenne de Belle-Isle-en-Terre
15 rue Crec’h Uguen – Belle-Isle-en-Terre
Du lundi au jeudi : de 9h00 à 12h15 et de 13h30 à 17h00 (fermeture le mardi matin et jeudi
après-midi)
Vendredi : de 9h00 à 12h15 et de 13h30 à 16h00
Tél. :
02.96.43.31.03
emploi.biet@guingamp-paimpol.bzh


Le Service Eau et assainissement
Le Service Eau et assainissement vous reçoit sur rendez-vous uniquement à la Maison de
l’Agglomération
à Plourivo, 2 rue Lagadec, les lundis et mercredis de 9h00 à 12h00 et de
13h30 à 17h00.
Prise de
rendez-vous en contactant le service au 02.96.55.99.51.
Le Service Application du Droit des Sols (ADS)
Pour toute question en amont des projets de construction, d’extension, pendant
l’instruction des dossier d’urbanisme
ou renseignements liés à une autorisation
d’urbanisme
, le Service ADS vous reçoit sur rendez-vous uniquement de 9h00 à 12h00 et de
13h30 à 17h00 :

- A la Maison de l’Agglomération à Plourivo : mardi et jeudi – Rendez-vous au
02.96.55.37.29
- Au siège de l’Agglomération, à Guingamp : jeudi – Prise de rendez-vous au
02.96.13.13.49


Les services fermés
Les services suivants sont fermés jusqu’à nouvel ordre :
- Les piscines de Paimpol et de Guingamp
- Les sites et maisons nature : Maison de l’estuaire à Plourivo, le Centre Régional
d’Initiation à la Rivière à Belle-Isle-en-Terre, le Palacret, à Saint-Laurent et le Centre
Forêt Bocage, à La Chapelle-Neuve
- Le Centre de découverte maritime Milmarin à Ploubazlanec
- Le Centre culturel la Sirène à Paimpol
- Les écoles de musique de Guingamp et Paimpol
- Le Pôle Nautique Loguivy-de-La-Mer à Ploubazlanec
- La Ludothèque Planète Enchantée, à Belle-Isle-en-Terre
Les informations sur le fonctionnement des services seront mises à jour régulièrement sur le
site internet de l’Agglomération en prenant en compte les mesures et arrêtés établis à
l’échelle nationale, régionale, du Département, de la Préfecture des Côtes d’Armor et de
l’Agglomération.


Nous vous remercions de votre compréhension,
Les services de l’Agglomération

Afin de soutenir le commerce local vous trouverez les menus de la semaine pour les restaurants Pennec et Le Maudez ci-dessous :

Menu à télécharger pour le Restaurant Le Maudez                           Menu à télécharger pour le Restaurant Pennec-Bar des sports                                       

du 22 au 27 Février                                                                            du 22 au 26 Février                                                                                                           

                                                                                                            Tarifs à emporter Restaurant Pennec

Menu Pennec 22 au 26 Février 2021

Menus Le Maudez 22 au 27 Février

DETENTEURS PORCS

L’édition 2020 du recensement agricole, organisée par le ministère de l’agriculture et de l’alimentation, débute ce mois-ci. Tous les agriculteurs de Bretagne sont concernés (environ 30 000).


D’octobre 2020 à avril 2021, toutes les exploitations de France métropolitaine et des départements d’outre-mer sont concernées par le recensement agricole. Cette opération, organisée tous les 10 ans simultanément dans tous les pays d’Europe, vise à collecter de façon exhaustive un nombre très important de données sur l’agriculture et les agriculteurs.

 

Ces données serviront aussi bien aux chercheurs pour nourrir leurs travaux qu’aux décideurs dans la conduite des politiques agricoles en éclairant l’ensemble des acteurs sur des enjeux importants.
La plus grande partie des exploitants sera invitée par courrier à répondre directement au questionnaire via internet, de manière totalement sécurisée. 7 500 exploitants bretons recevront la visite d’un enquêteur [1] et seront amenés à répondre, en plus du questionnaire de base, à des questions plus approfondies portant sur certaines thématiques.

 

Pour réaliser cette opération en Bretagne, le service régional de l’information statistique et économique (Srise) de la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt de Bretagne (Draaf) mobilise 75 enquêteurs agréés. Ces enquêteurs sont soumis au secret professionnel.
Les données individuelles restent strictement confidentielles. Elles seront diffusées agrégées dans un but uniquement statistique. Elles ne seront aucun cas utilisées pour des contrôles.

 

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La commune recherche ponctuellement du personnel pour des remplacements courts, pour le service de cantine, la surveillance de garderie ou l’entretien des bâtiments.

Si vous souhaitez être appelé pour ces remplacements, tout au long de l’année scolaire 2020-2021, vous pouvez envoyer un mail en mairie à mairie@pedernec.fr avec votre CV et vos disponibilités. 

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Elles encombrent les trottoirs, ternissent notre cadre de vie et constituent un danger pour les piétons, les personnes à mobilité réduite et les enfants en poussettes qui doivent les contourner pour passer leur chemin.

Chacun à son rôle à jouer, rentrer vos poubelles après la collecte.

Merci d’avance pour votre coopération.

Bienvenue Protégeons nos proches, protégeons-nous et protégeons les autres Avec TousAntiCovid, participez à la lutte contre l’épidémie en limitant les risques de transmission. Je veux participer 8:30 Je suis alerté si j’ai eu un contact à risque et j’alerte les personnes qui ont été à proximité ces derniers jours si je suis diagnostiqué comme un cas de COVID-19 Je m’informe sur l’épidémie, je trouve des conseils personnalisés et la carte des laboratoires de dépistage proches de chez moi J’active l’application notamment dans les lieux où la distanciation sociale est difficile à mettre en œuvre Téléchargez TousAntiCovid Soyez alerté et alertez les personnes en cas d’exposition à la Covid-19 Télécharger l’application www.gouvernement.fr/info-coronavirus/tousanticovid

 

guide ANC

Dans le cadre d'un partenariat avec l'Association des Conciliateurs de Justice, initié par le Conseil départemental des Côtes d'Armor, le service Eau et assainissement de Guingamp Paimpol agglomération a participé à l'élaboration d'une plaquette d'information à destination des propriétaires d'installations d'assainissement non collectif pour leur exposer les possibilités de recourir éventuellement à la conciliation en cas de contentieux ou de sinistre rencontré avec leur dispositif d'épuration individuel.

 

Consulter le guide

 

 

25 novembre : Journée internationale
pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes

Les violences à l’égard des femmes prennent différentes formes : violences physiques, sexuelles et/ou psychologiques, harcèlements, mutilations sexuelles, mariages forcés, outrages, humiliations, meurtres…
Instaurée par l’Organisation des Nations Unies, la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes du 25 novembre constitue un moment important d’information, de sensibilisation et de prévention face à ce fléau.

La commune vous rappelle les contacts utiles :
Pour les urgences (danger immédiat)
- le 17 (France) ou le 112 (valable dans toute l’Union européenne)
- le 114 pour les personnes sourdes ou malentendantes victimes ou témoins d’une situation d’urgence souhaitant solliciter l’intervention des services de secours,
Ligne d’écoute et d’orientation
Le 3919 Violence Femmes Info est un numéro national qui informe et oriente vers des dispositifs d'accompagnement et de prise en charge. Les grandes associations nationales luttant contre les violences faites aux femmes assurent ce service.
Pour signaler des violences en ligne :
Sur le site arretonslesviolences.gouv.fr vous pourrez entrer directement en contact, par écrit, avec un policier ou un gendarme spécialement formés afin de dialoguer, bénéficier de conseils et signaler des faits dont vous êtes victime ou témoin.

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