Commune de Pedernec Cotes d'Armor Bretagne

Bienvenue à Pédernec

Commune de Pedernec Cotes d'Armor BretagneBienvenue à Pédernec
 

Logo fraude et arnaque

 

Veuillez trouver ci-joint un courrier du Président de la Région Bretagne, informant sur des pratiques de démarchage frauduleux liées au déploiement de la fibre optique. 

 

courrier à télécharger

Avec la réouverture des terrasses, la campagne sur la consommation d'alcool "Quand on tient à quelqu'un, on le retient" est relancée.
L'alcool reste aujourd'hui, avec la vitesse, l'une des deux principales causes de mortalité routière. Dans 32 % des accidents mortels, un conducteur est alcoolisé.
En 2019, plus de 1 050 personnes ont été tuées dans un accident avec alcool. Sous l'emprise de l'alcool, le conducteur responsable perd le bénéfice de son assurance et doit assumer entièrement toutes les charges. Toutes les tranches d'âge sont concernées, chaque consommation a une incidence et proposer de l'alcool dans le cadre privé ou professionnel engage votre responsabilité (repas, pot de départ, ...).

De plus, au regard de l'essor de la petite reine pour de nombreux citoyens, il est essentiel de rappeler les règles d'équipement et de circulation : "Attention à vélo, attention aux vélos". La mortalité cycliste connaît une augmentation, avec 27% de tués en plus en France depuis 2010. Si le port du casque obligatoire jusqu'à 12 ans est globalement respecté, il faut s'assurer que les vélos soient dotés de tous les équipements obligatoires. En termes de partage de la route, l'écart minimal pour éviter l'effet de souffle est primordial.

 

vignette casque velo

Tweet alcool cause AM

Affiche agir retirer le permis

LRSP depassement velo

Les horaires du service impôts des particuliers et de la trésorerie sont désormais les suivants :

 

Accueil sans rendez-vous du public : les lundi, mardi, jeudi et vendredi matin, de 9 heures à 12 heures.

 

Accueil sur rendez-vous uniquement du public : le mercredi matin, de 10 heures à 12 heures ; les lundi, mardi et jeudi après-midi, de 14 heures à 16 heures.

 

Fermeture au public : les mercredi et vendredi après-midi (pas de changement).

 

S'agissant des dépôts de régie, en attendant la mise en œuvre du marché avec la Banque postale, les régisseurs devront continuer à systématiquement prendre rendez-vous avec le caissier de la trésorerie.

Qu’est-ce que le Conseil Citoyen ?
 
Le conseil citoyen peut aussi se faire appeler conseil de développement sur d’autres territoires. Il est obligatoire pour les agglomérations de plus de 50 000 habitants.
Ce nouveau conseil citoyen de l’agglomération contribue à une participation citoyenne plus large dans notre collectivité. Son objectif ? Permettre aux habitants et aux usagers du territoire de partager les enjeux et questionnements sur le territoire avec des citoyens de tous âges, tous métiers, représentants d’associations, experts, lycéens ….
Le conseil citoyen rassemblera dès juillet 2021 des citoyens du territoire qui souhaitent échanger et donner un avis et être force de proposition sur des projets concrets du territoire afin que les services rendus par la collectivité soient le plus possible en adéquation avec les besoins des habitants.
En effet, convaincue que les citoyens doivent avoir une place privilégiée dans la construction de ses projets, de ses actions, de ses politiques, l’agglomération souhaite faire du conseil citoyen un réel outil d’aide à la décision et force de proposition qui saura éclairer les élus dans leur choix.
Ainsi, la volonté de l’agglomération, à travers la création du conseil citoyen, est de créer du lien entre la population et les élus.
 
Quel est son fonctionnement ?
Les membres pourront travailler sur certaines thématiques spécifiques pour améliorer le quotidien et vivre mieux sur le territoire. Ces thématiques pourront être l’environnement, la mobilité, le tourisme, l’emploi, la santé, l’alimentation…
Les membres se réuniront par groupes de travail pour se saisir d’un thème qui leur tient à coeur ou pourront être saisis par les élus sur des thèmes et rendront, après étude, un avis. Ils seront autonomes dans l’organisation de leurs travaux : constitution de groupe de travail, réunion, consultation d’experts, livrable de leurs travaux…
Composition du conseil citoyen :
 
Le Conseil citoyen est composé de 3 collèges. Dans sa composition, chaque collège veillera à respecter parité / représentativité territoriale / représentativité dans la diversité des âges.
 Le collège des habitants composé des habitants de Guingamp-Paimpol agglomération qui candidatent. Ce collège représente 40% des membres maximum.
 Le collège des acteurs locaux composé de représentants d’organismes publics, institutions et associations. Ces organismes, institutions et associations sont à caractère social, culturel, économique, environnemental. Ce collège représente 40% des membres maximum.
 Le collège des ambassadeurs territoriaux : anciens élus, experts, personnes qualifiées reconnues pour leurs expériences, savoir-faire, connaissances historiques, leur activité professionnelle…. Ce collège représente 20% des membres maximum.
 
Comment devenir membre ?
Prérequis des candidats :
Un conseillé citoyen sera nommé pour un mandat de trois ans renouvelable une fois. Les
valeurs portées par cette instance se noue autour du dialogue, de la bienveillance, de l’esprit
d’ouverture et de l’esprit critique dans l’intérêt général. Il s’agit d’une activité bénévole. Il ne s’agit pas
d’un contre-pouvoir face aux élus.
Ces membres peuvent être des personnes physiques âgées de plus de 16 ans, qui habitent sur le
territoire et des personnes morales représentant une association, ou un organisme public institution,
à caractère social, culturel environnemental, économique, dont l’activité est visible sur le territoire.
Les agents de l’agglomération et les personnes sous mandat électif dans une collectivité locale ou
territoriale de l’Agglomération ne peuvent candidater pour assurer une réelle liberté d’expression.
 
Comment candidater ?
 Via le formulaire en ligne disponible sur le site internet de l’agglomération.
 Par courrier* à l’adresse suivante : Guingamp-Paimpol Agglomération, conseil citoyen, 11
rue de la Trinité - 22200 Guingamp

Conseil.citoyen@guingamp-paimpol.bzh, ou par téléphone au 02 96 13 59 59

Dispositifs d’écoute et d’information :
 
Communication nationale
Site d’information national :
N°VERT national : 0 800 130 000
 
Préfecture des Côtes-d’Armor
Par téléphone : 02 96 62 44 22
 
Pour les français à l’étranger
Site France Diplomatie : https://www.diplomatie.gouv.fr/
 
Rectorat de Rennes
Site internet : http://www.ac-rennes.fr/
 
Pour les entreprises
DIRECCTE
Par téléphone : 02.96.62.71.53 de 8H30 à 11h30 et au
02.96.62.65.48 de 13h30 à 16h30
 
Chambre de commerce et d’industrie
Par téléphone : 02 96 78 62 00
 
Chambre de métiers et de l’artisanat
Par téléphone :
- Secteur de Lannion : 07 86 93 92 10
- Secteur de Saint-Brieuc : 06 48 66 51 89
- Secteur de Dinan : 06 80 98 59 31
- Secteur de Loudéac : 06 37 17 13 95
Par messagerie : cm.22@cma22.fr ;
 
Chambre d’agriculture
Site internet : www.chambre-agriculture-bretagne.com
Par téléphone : 0 801 902 369
 
Soutien psychologique pour les chefs d’entreprise
Numéro vert : 0 805 65 505 0 accessible 7 jours sur 7, de 8
heures à 20 heures.
 
Numéros d’urgence et d’écoute
 
Violences sur les enfants
 
Violences conjugales
 
Attention, en cas de danger immédiat contacter le 17.
 
Personnes vulnérables
Cellule d’écoute de la Croix Rouge : 09 70 28 30 00 / 7j/7 de

8h à 20h

Selon l'arrêté du 24 avril 2015 relatif aux régles de bonnes conditions agricoles et environnementales, l'élagage est interdit du 1er avril au 31 juillet

Les élections départementales et régionales auront lieu les dimanches 20 et 27 juin prochains.

 

La commune recherche des assesseurs pour tenir les bureaux de vote pour chacune de ces dates, aux créneaux suivants : 8h-12h, 12h-15h et 15h-18h, ainsi que pour participer au dépouillement après 18h.

 

Pour être assesseurs, il faut être inscrit sur la liste électorale de la commune.

 

Les assesseurs devront être vaccinés au préalable, ou réaliser un test PCR dans les 48h précédant le scrutin (autotests fournis par l’Etat).

Concernant la vaccination, tous les assesseurs ont vocation à pouvoir être vaccinés (au moins une injection) 15 jours avant le premier tour. L’accès à la vaccination se fait sur la base du volontariat, avec une attestation de priorité à la vaccination délivrée par le Maire.

 

Si vous êtes intéressés pour être assesseurs pour ces scrutins, merci de prendre contact avec la mairie : 02.96.45.22.26 ou mairie@pedernec.fr

L’association L’œil et le cadre expose à la mairie leurs photos de scènes, jusqu'au 28 juin.

L’association née en 2018 et composée de Polo GENTIEN, d’Eric GIAMMATTEI et d’André MOUGEL présente une galerie de portraits d’artistes saisis sur différentes scènes de spectacles. Ces photographies invitent à faire vivre différemment la magie de la musique en s’adressant à vos yeux plutôt qu’à vos oreilles. Ces photographies essaient le temps d’un cliché, de capter l’énergie de la scène et l’intense et profonde émotion de l’artiste.

L’association propose des sessions d’initiation à la photographie en général, ou à la prise de vue en lumière difficile.

Vous pouvez prendre contact avec ses membres à l’adresse suivante : oeiletcadre@gmail.com

 

Photos de scènes

 

INCIVILITES ET VENDALISME !

Nous avons reçu des plaintes en mairie suite à des vols de fleurs au cimetière : inadmissible !

 

Des déchets  sont déposés près des containers : nous rappelons que  les abandons de déchets ou la constitution de dépôts illégaux sont passibles d’amendes administratives pouvant aller jusqu’à 15 000 euros !

 

Nous avons également été victime d’un acte de VANDALISME au niveau de la façade de la salle des fêtes, fenêtres et portes cassées, la facture s’élèvera à environ 14 000 euros, nous sommes bien sûr assurés, mais nous avons une franchise à payer . L’enquête de police est en cours.

taxe de séjour

 

Depuis le 1er janvier 2018, Guingamp-Paimpol Agglomération collecte la taxe de séjour sur l’ensemble des hébergements de son territoire.

Quatre principaux changements ont fait leur apparition depuis le 1er janvier 2019 et restent applicables pour la collecte 2021 :
• l’application d’une tarification au pourcentage (5%) pour les hébergements non classés, en attente de classement ou labellisés,
• l’obligation pour toutes les plateformes en ligne, de percevoir et de reverser l’impôt à compter du 1er janvier 2019,
• une modification du barème tarifaire, notamment pour la catégorie des aires de camping-cars,
• l’adjonction des auberges collectives dans la catégorie « Hôtels de tourisme 1 étoile, résidences de tourisme 1 étoile, meublés de tourisme 1 étoile, villages de vacances 1, 2 et 3 étoiles, chambres d’hôtes ».

 

 

 

 

Vous pouvez accéder aux différents documents d'information en cliquant sur les liens ci-dessous :

 

Guide pratique 2021

 

Tarifs 2021

 

Tarifs 2021 bilingue

Afin de soutenir le commerce local vous trouverez les menus de la semaine pour les restaurants Pennec et Le Maudez ci-dessous :

Menu à télécharger pour le Restaurant Pennec-Bar des sports                     Menu à télécharger pour le Restaurant Le Maudez                                    

Information Juin 2021  - Menu du 14 au 18 Juin                                                     du 14 au 18 juin 

Tarifs à emporter Restaurant Pennec     

 

 Menu Pennec du 14 au 18 JuinMenu Le Maudez 13 au 18 Juin

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Retrouvez votre jour de collecte des déchets en 1 clic sur le site internet de Guingamp-Paimpol Agglomération 

 

L’agglomération a travaillé en collaboration avec l'entreprise Hoali pour proposer un calendrier de collecte interactif.
Vous avez un doute sur le jour de collecte des déchets ? En un clic, retrouvez votre jour de collecte. 

Fraichement lancé, l’outil est disponible ici : http://www.moncalendrierdecollecte.com/

Il suffit de rentrer sa commune, éventuellement sa rue, et sélectionner la collecte que vous souhaitez visualiser : « tous les types », « ordures ménagères » ou « collecte sélective ». 

En cliquant sur « Afficher », les jours de collecte apparaissent.  

N’oubliez pas de sortir le bac la veille au soir ou pour 6h du matin le jour de collecte. 

Un outil toujours actualisé 

Ce nouveau module étant administré en interne par le service Prévention, collecte et valorisation des déchets, il sera actualisé en cas d’incident rencontré le jour de collecte : travaux sur la zone, camion en panne… 

Un message au-dessus du calendrier informera les usagers lors d’un éventuel changement. 

Ce nouvel outil sera présenté aux usagers dans le magazine de l’Agglo distribué en mai !

Si vous ne parvenez pas à joindre les centres d’appels d’urgence en composant les numéros abrégés (15, 17, 18 ou 112), renouvelez votre appel si possible depuis un poste fixe.

Si nécessaire, composez les numéros alternatifs ci-dessous dans chacun des départements.

N’appelez que pour des urgences établies, afin de ne pas saturer les lignes.

Pour les navires, privilégiez le contact par radio VHF.

 

SAMU : 02 96 01 90 10 ou 02 96 01 90 30 ou 02 96 01 90 39

Gendarmerie : 02 96 01 50 59

Police : 02 96 77 29 00 (commissariat de Saint-Brieuc) 02 96 46 69 50 (commissariat de Lannion)

Pompiers : 02 96 75 98 18

Par arrêté préfectoral signé le 15 et publié le 16 mars 2021, le port du masque devient obligatoire dans tout le département pour tout piéton âgé de 11 ans et plus sauf :
- personne en situation de handicap
- personne pratiquant une activité physique et sportive

 

Cette obligation est valable jusqu'au 7 avril 2021.

 

Arrêté prefectoral du 15 mars 2021

La commune recherche ponctuellement du personnel pour des remplacements courts, pour le service de cantine, la surveillance de garderie ou l’entretien des bâtiments.

Si vous souhaitez être appelé pour ces remplacements, tout au long de l’année scolaire 2020-2021, vous pouvez envoyer un mail en mairie à mairie@pedernec.fr avec votre CV et vos disponibilités. 

Venir à Pédernec

Quel temps fait-il ?