Commune de Pedernec Cotes d'Armor Bretagne

Bienvenue à Pédernec

Commune de Pedernec Cotes d'Armor BretagneBienvenue à Pédernec
 

Les horaires du service impôts des particuliers et de la trésorerie sont désormais les suivants :

 

Accueil sans rendez-vous du public : les lundi, mardi, jeudi et vendredi matin, de 9 heures à 12 heures.

 

Accueil sur rendez-vous uniquement du public : le mercredi matin, de 10 heures à 12 heures ; les lundi, mardi et jeudi après-midi, de 14 heures à 16 heures.

 

Fermeture au public : les mercredi et vendredi après-midi (pas de changement).

 

S'agissant des dépôts de régie, en attendant la mise en œuvre du marché avec la Banque postale, les régisseurs devront continuer à systématiquement prendre rendez-vous avec le caissier de la trésorerie.

Qu’est-ce que le Conseil Citoyen ?
 
Le conseil citoyen peut aussi se faire appeler conseil de développement sur d’autres territoires. Il est obligatoire pour les agglomérations de plus de 50 000 habitants.
Ce nouveau conseil citoyen de l’agglomération contribue à une participation citoyenne plus large dans notre collectivité. Son objectif ? Permettre aux habitants et aux usagers du territoire de partager les enjeux et questionnements sur le territoire avec des citoyens de tous âges, tous métiers, représentants d’associations, experts, lycéens ….
Le conseil citoyen rassemblera dès juillet 2021 des citoyens du territoire qui souhaitent échanger et donner un avis et être force de proposition sur des projets concrets du territoire afin que les services rendus par la collectivité soient le plus possible en adéquation avec les besoins des habitants.
En effet, convaincue que les citoyens doivent avoir une place privilégiée dans la construction de ses projets, de ses actions, de ses politiques, l’agglomération souhaite faire du conseil citoyen un réel outil d’aide à la décision et force de proposition qui saura éclairer les élus dans leur choix.
Ainsi, la volonté de l’agglomération, à travers la création du conseil citoyen, est de créer du lien entre la population et les élus.
 
Quel est son fonctionnement ?
Les membres pourront travailler sur certaines thématiques spécifiques pour améliorer le quotidien et vivre mieux sur le territoire. Ces thématiques pourront être l’environnement, la mobilité, le tourisme, l’emploi, la santé, l’alimentation…
Les membres se réuniront par groupes de travail pour se saisir d’un thème qui leur tient à coeur ou pourront être saisis par les élus sur des thèmes et rendront, après étude, un avis. Ils seront autonomes dans l’organisation de leurs travaux : constitution de groupe de travail, réunion, consultation d’experts, livrable de leurs travaux…
Composition du conseil citoyen :
 
Le Conseil citoyen est composé de 3 collèges. Dans sa composition, chaque collège veillera à respecter parité / représentativité territoriale / représentativité dans la diversité des âges.
 Le collège des habitants composé des habitants de Guingamp-Paimpol agglomération qui candidatent. Ce collège représente 40% des membres maximum.
 Le collège des acteurs locaux composé de représentants d’organismes publics, institutions et associations. Ces organismes, institutions et associations sont à caractère social, culturel, économique, environnemental. Ce collège représente 40% des membres maximum.
 Le collège des ambassadeurs territoriaux : anciens élus, experts, personnes qualifiées reconnues pour leurs expériences, savoir-faire, connaissances historiques, leur activité professionnelle…. Ce collège représente 20% des membres maximum.
 
Comment devenir membre ?
Prérequis des candidats :
Un conseillé citoyen sera nommé pour un mandat de trois ans renouvelable une fois. Les
valeurs portées par cette instance se noue autour du dialogue, de la bienveillance, de l’esprit
d’ouverture et de l’esprit critique dans l’intérêt général. Il s’agit d’une activité bénévole. Il ne s’agit pas
d’un contre-pouvoir face aux élus.
Ces membres peuvent être des personnes physiques âgées de plus de 16 ans, qui habitent sur le
territoire et des personnes morales représentant une association, ou un organisme public institution,
à caractère social, culturel environnemental, économique, dont l’activité est visible sur le territoire.
Les agents de l’agglomération et les personnes sous mandat électif dans une collectivité locale ou
territoriale de l’Agglomération ne peuvent candidater pour assurer une réelle liberté d’expression.
 
Comment candidater ?
 Via le formulaire en ligne disponible sur le site internet de l’agglomération.
 Par courrier* à l’adresse suivante : Guingamp-Paimpol Agglomération, conseil citoyen, 11
rue de la Trinité - 22200 Guingamp

Conseil.citoyen@guingamp-paimpol.bzh, ou par téléphone au 02 96 13 59 59

Dispositifs d’écoute et d’information :
 
Communication nationale
Site d’information national :
N°VERT national : 0 800 130 000
 
Préfecture des Côtes-d’Armor
Par téléphone : 02 96 62 44 22
 
Pour les français à l’étranger
Site France Diplomatie : https://www.diplomatie.gouv.fr/
 
Rectorat de Rennes
Site internet : http://www.ac-rennes.fr/
 
Pour les entreprises
DIRECCTE
Par téléphone : 02.96.62.71.53 de 8H30 à 11h30 et au
02.96.62.65.48 de 13h30 à 16h30
 
Chambre de commerce et d’industrie
Par téléphone : 02 96 78 62 00
 
Chambre de métiers et de l’artisanat
Par téléphone :
- Secteur de Lannion : 07 86 93 92 10
- Secteur de Saint-Brieuc : 06 48 66 51 89
- Secteur de Dinan : 06 80 98 59 31
- Secteur de Loudéac : 06 37 17 13 95
Par messagerie : cm.22@cma22.fr ;
 
Chambre d’agriculture
Site internet : www.chambre-agriculture-bretagne.com
Par téléphone : 0 801 902 369
 
Soutien psychologique pour les chefs d’entreprise
Numéro vert : 0 805 65 505 0 accessible 7 jours sur 7, de 8
heures à 20 heures.
 
Numéros d’urgence et d’écoute
 
Violences sur les enfants
 
Violences conjugales
 
Attention, en cas de danger immédiat contacter le 17.
 
Personnes vulnérables
Cellule d’écoute de la Croix Rouge : 09 70 28 30 00 / 7j/7 de

8h à 20h

Selon l'arrêté du 24 avril 2015 relatif aux régles de bonnes conditions agricoles et environnementales, l'élagage est interdit du 1er avril au 31 juillet

Les élections départementales et régionales auront lieu les dimanches 20 et 27 juin prochains.

 

La commune recherche des assesseurs pour tenir les bureaux de vote pour chacune de ces dates, aux créneaux suivants : 8h-12h, 12h-15h et 15h-18h, ainsi que pour participer au dépouillement après 18h.

 

Pour être assesseurs, il faut être inscrit sur la liste électorale de la commune.

 

Les assesseurs devront être vaccinés au préalable, ou réaliser un test PCR dans les 48h précédant le scrutin (autotests fournis par l’Etat).

Concernant la vaccination, tous les assesseurs ont vocation à pouvoir être vaccinés (au moins une injection) 15 jours avant le premier tour. L’accès à la vaccination se fait sur la base du volontariat, avec une attestation de priorité à la vaccination délivrée par le Maire.

 

Si vous êtes intéressés pour être assesseurs pour ces scrutins, merci de prendre contact avec la mairie : 02.96.45.22.26 ou mairie@pedernec.fr

La gestion différenciée, est un mode d’entretien des espaces verts permettant d’être plus respectueux de la nature et de l’environnement. Le but de cette gestion, est de ne pas avoir à appliquer la même intensité d’entretien (désherbage, arrosage, tonte…) à tous les espaces verts de la commune, en fonction du lieu et de leur usage. L’utilisation des produits phytosanitaires étant interdit, il est donc important de se tourner vers le « zéro phyto » avec ce mode d’entretien.

 

C’est pourquoi depuis mi-novembre, Léa LE GRAVET en service civique au sein de notre commune, recense l’ensemble des espaces verts dans l’objectif de les repartir en 4 types de classes. Ainsi, nous trouverons des espaces verts prioritaires (Mairie, salle des fêtes, église, cimetière…), des espaces verts en entrée de commune (rues principales, ronds-points, croisements…), des espaces verts traditionnels (annexes de voirie, espaces verts lotissements…) et enfin des espaces verts techniques (terrains de football…).

 

Selon le classement des divers espaces verts, un niveau d’entretien leur est attribué :

Les espaces prioritaires et les entrées de commune auront un entretien fréquent.

Les espaces verts techniques comme les terrains de foot auront un entretien suivi et régulier en raison des matchs et entrainements ayant lieux plusieurs fois par semaine.

Enfin, concernant les espaces verts traditionnels, comme par exemple, ceux présents dans les lotissements, ils vont être repensés. Le but étant d’y mettre des plants demandant peu d’entretien et/ou plus couvrants. Les aménagements seront aussi revus de façon à ralentir la pousse des végétaux non désirés.

 

Des expérimentations vont être effectuées dans certains espaces prioritaires, où il existe des endroits moins fréquentés et moins visibles. De ce fait, ceux-ci pourront demander moins d’entretien avec par exemple un espacement du nombre de tonte et/ou de débroussaillage.

 

Toujours dans l’idée du « zéro phyto » au sein de la commune, le cimetière va être repensé dans l’intention de mieux contrôler la pousse des végétaux non désirés. Des changements vont donc être effectués par tranche ces prochaines années.

 

Dans le cadre de cette gestion différenciée, une distribution de graines de pied de mur va être faite aux habitants dans le bourg. Le but de cette opération, est de les faire participer les habitants à la floraison de la commune et d’embellir leur cadre de vie.

Cette pratique fait partie de la gestion différenciée, puisqu’au lieu de désherber les végétaux non désirés dans le bourg, nous semons des fleurs apportant un aspect plus coloré à nos rues et favorisant le développement de la biodiversité (insectes pollinisateurs…).

grippe aviaire

INCIVILITES ET VENDALISME !

Nous avons reçu des plaintes en mairie suite à des vols de fleurs au cimetière : inadmissible !

 

Des déchets  sont déposés près des containers : nous rappelons que  les abandons de déchets ou la constitution de dépôts illégaux sont passibles d’amendes administratives pouvant aller jusqu’à 15 000 euros !

 

Nous avons également été victime d’un acte de VANDALISME au niveau de la façade de la salle des fêtes, fenêtres et portes cassées, la facture s’élèvera à environ 14 000 euros, nous sommes bien sûr assurés, mais nous avons une franchise à payer . L’enquête de police est en cours.

taxe de séjour

 

Depuis le 1er janvier 2018, Guingamp-Paimpol Agglomération collecte la taxe de séjour sur l’ensemble des hébergements de son territoire.

Quatre principaux changements ont fait leur apparition depuis le 1er janvier 2019 et restent applicables pour la collecte 2021 :
• l’application d’une tarification au pourcentage (5%) pour les hébergements non classés, en attente de classement ou labellisés,
• l’obligation pour toutes les plateformes en ligne, de percevoir et de reverser l’impôt à compter du 1er janvier 2019,
• une modification du barème tarifaire, notamment pour la catégorie des aires de camping-cars,
• l’adjonction des auberges collectives dans la catégorie « Hôtels de tourisme 1 étoile, résidences de tourisme 1 étoile, meublés de tourisme 1 étoile, villages de vacances 1, 2 et 3 étoiles, chambres d’hôtes ».

 

 

 

 

Vous pouvez accéder aux différents documents d'information en cliquant sur les liens ci-dessous :

 

Guide pratique 2021

 

Tarifs 2021

 

Tarifs 2021 bilingue

Afin de soutenir le commerce local vous trouverez les menus de la semaine pour les restaurants Pennec et Le Maudez ci-dessous :

Menu à télécharger pour le Restaurant Pennec-Bar des sports                            Menu à télécharger pour le Restaurant Le Maudez                                    

du 10 au 14 Mai ,                                                                                                     du 10 au 14 Mai 

Tarifs à emporter Restaurant Pennec

 

Menu Pennec du 10 au 14 MaiMenu Le Maudez 10 au 14 Mai

La plateforme numérique est maintenant en ligne et accessible à cette adresse : https://jobdating-mloca.bzh Les employeurs publics et les associations peuvent dès à présent déposer les offres d'emploi CUI PEC ainsi que les missions services civiques accessible aux jeunes de 16 à 25 ans. Pour cela, Il suffit de vous rendre à la rubrique "déposer une offre", créer un compte puis déposer l'offre ou la mission. / cette démarche est rapide Les jeunes de votre commune peuvent également dès à présent déposer leur CV en expliquant leur projet. Les animateurs "Jobl@b" à la Mission Locale peuvent accompagner les jeunes à effectuer cette démarche. Ils pourront consulter et candidater aux offres et missions à partir du 16/04.

 

Mission locale job dating

Par arrêté préfectoral signé le 15 et publié le 16 mars 2021, le port du masque devient obligatoire dans tout le département pour tout piéton âgé de 11 ans et plus sauf :
- personne en situation de handicap
- personne pratiquant une activité physique et sportive

 

Cette obligation est valable jusqu'au 7 avril 2021.

 

Arrêté prefectoral du 15 mars 2021

La commune recherche ponctuellement du personnel pour des remplacements courts, pour le service de cantine, la surveillance de garderie ou l’entretien des bâtiments.

Si vous souhaitez être appelé pour ces remplacements, tout au long de l’année scolaire 2020-2021, vous pouvez envoyer un mail en mairie à mairie@pedernec.fr avec votre CV et vos disponibilités. 

Le jeudi 25 février au matin, est apparu devant la mairie, un serpent coloré composé d'une centainede cailloux décoré.

Ce “Rock Snake” (ou serpent de pierre) est en fait la réalisation de quelques enfants présents en fin de journée à la garderie scolaire de Pédernec. Méticuleusement guidés par les agents communaux, les écoliers ont participé à l’activité avec beaucoup d’enthousiasme.  

Après avoir dessiné des motifs, peints à l’aide de poscas, ils ont appliqué un vernis à la bombe sur des ardoises, des cailloux et des galets (Récupérés dans le jardin ou achetés).

C’est ainsi que l’initiative de Mireille, bien soutenue par Sylvie, a abouti à la concrétisation de cette imposante création.

A l’origine, une passion pour la peinture sur galet : Mireille est membre du groupe Facebook qui pratique cet art à part “ Rock Snake, qui ne se limite pas à orner des cailloux...

Une invitation est lancée pour que toute personne souhaitant y participer vienne ajouter sa pierre et fasse grandir ce serpent dragon. Une activité très ludique d’ouverture à une démarche fraternelle encourageant chacun, quel que soit son âge, à diffuser joie et bonne humeur en venant déposer son œuvre à son tour dans le serpent.

Une expression artistique collective originale réunissant les belles intentions exprimées par les messages, les couleurs est une belle démarche...la mise à l’honneur des enfants par le personnel de la garderie est à saluer. Il y a là une réelle volonté de proposer des activités épanouissantes pour les écoliers en attendant l’arrivée des parents.

Déjà nous avions pu admirer les décorations qui ornaient les grandes baies vitrées de la cantine pour les fêtes de fin d’année...

Merci aux enfants pour ces couleurs dans notre quotidien, merci aux adultes pour leur implication.

 

Rock snake 1 optRock snake 3 opt

 

 

 

 

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