Commune de Pedernec Cotes d'Armor Bretagne

Bienvenue à Pédernec

Commune de Pedernec Cotes d'Armor BretagneBienvenue à Pédernec
 

Pédernec : Le tri des biodéchets, un nouveau dispositif sur la commune

 

Depuis mai 2025, Guingamp Paimpol Agglomération a mis en place un nouveau dispositif expérimental pour le tri des biodéchets, dans le cadre de la loi AGEC. Ce projet vise à encourager le compostage : une solution simple pour réduire la quantité des ordures ménagères, en transformant vos épluchures, restes alimentaires, etc… en compost, un engrais naturel.

Pourquoi composter ?

Composter, c’est adopter un geste simple et efficace pour l’environnement. En compostant vos biodéchets, vous réduisez la quantité de déchets envoyés à l’incinération et vous produisez un engrais qui permet de nourrir la terre naturellement, sans produits chimiques.

Quelles sont les solutions proposées ?

 

Composteurs partagés pour le centre-bourg

Les habitants du centre-bourg ont accès à deux composteurs partagés situés :

-          Sur le parking de la salle des fêtes

-          Rue du Mène Bré, accès à la maison médicale

Ces composteurs collectifs sont accessibles à tous les habitants n’ayant pas la possibilité de composter à domicile.

Les foyers non rencontrés lors du porte-à-porte peuvent toujours obtenir un bioseau gratuitement sur simple demande auprès de l’accueil de la mairie.

Le bioseau vous permet de collecter facilement vos biodéchets de cuisine :
épluchures de fruits et légumes (y compris les agrumes), restes de fruits ou légumes abîmés, noyaux, coques de fruits secs, coquilles d’œufs écrasées, marc de café, filtres à café ou à thé, restes de repas (pâtes, riz, pain rassis, etc.).
Vous pouvez également y ajouter d’autres déchets de la maison : tailles de plantes d’intérieur, bouquets fanés, mouchoirs en papier ou petits cartons bruns non imprimés.

Le site de compostage collectif est organisé en trois bacs, chacun ayant un rôle précis :

  • La réserve de matière sèche : ne rien y déposer. Elle sert à recouvrir les apports de biodéchets à chaque dépôt.
  • Le bac d’apport : c’est ici que vous videz le contenu de votre bioseau.
  • Le bac de maturation : une fois plein, il est fermé pour permettre la décomposition finale avant la récolte du compost prêt à l’emploi.

Pensez à bien refermer les couvercles.

Le compost obtenu pourra être utilisé localement comme fertilisant pour les plantations.

  

Vous avez un doute ou une question ? Vous rencontrez un problème sur le site de compostage ?

Service gestion des déchets :

dechets@guingamp-paimpol.bzh.

02.96.13.59.59

Composteurs partagés rue du MB

 

 

 

L'Agglomération enclenche la modification de son Plan d'Urbanisme intercommunal : apportez votre contribution !

Du 24 novembre 2025 au 9 janvier 2026, l'Agglomération ouvre des registres de consultation pour permettre aux habitants de découvrir les documents de la modification simplifiée n°1 du PLUi, et d'apporter leurs remarques et propositions.

Pour contribuer, rendez-vous :

📌 Dans les 6 lieux de consultation publique (mairies de Bégard, Bourbriac, Callac, Paimpol, Pontrieux, et siège de l'Agglomération à Guingamp)

🔗 en ligne sur : https://www.guingamp-paimpol-agglo.bzh/actualite/lagglomeration-fait-evoluer-son-plui-contribuez/

par mail à plui@guingamp-paimpol.bzh

✉ par courrier auprès de Guingamp-Paimpol Agglomération

Pour en savoir plus : https://www.guingamp-paimpol-agglo.bzh/plan-local-durbanisme-intercommunal/

Web Concertation Modification PLUi 2025

 

L’EARL de Kermarjo a déposé une demande d’exploitation pour la création d’un élevage avicole de 40
000 poules pondeuses au lieu-dit Kermarjo (Pédernec), soumis au régime de l’Enregistrement ICPE. La
Direction départementale de la protection des populations (DDPP) a examiné le dossier, qui a été déclaré
complet et recevable le 3 septembre 2025.
L’arrêté préfectoral du 20 octobre 2025 prescrit par ailleurs l’ouverture d’une consultation du public,
organisée du 19 novembre au 17 décembre 2025 sur la commune de Pédernec.

 

Concernant le point relatif au projet d’élevage avicole de l’EARL de Kermarjo, le dossier complet de l’enquête publique est accessible en ligne à l’adresse suivante :

https://www.cotes-darmor.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement-Biodiversite-Foret-et-transition-energetique/Installations-classees-agricoles/Consultations-du-public/EARL-DE-KERMARJO-PEDERNEC/DOSSIER-NUMERIQUE


1. Caractéristiques du projet
- Effectif demandé : 40 000 poules pondeuses (seuil ICPE “Enregistrement” : 30 000).
- Bâtiment d’élevage avec jardin d’hiver, zone de conditionnement des œufs,
- Hangar de stockage des fientes (dessiccation, production d’un engrais normalisé NFU 41-001-1),
- Hangar de stockage de matériel,
- Pas de forage – alimentation en eau via le réseau public,
- Présence d’une SAU de 0,8 ha, sur laquelle seront épandues les eaux de lavage.


2. Gestion des effluents
- Production d’environ 1,75 tonne de fientes par jour, intégralement desséchées sur site,
- Production d’un engrais organique normalisé, destiné à la vente,
- Épandage des eaux de lavage sur les 0,8 ha détenus par l’exploitant.


3. Respect des distances et prescriptions
- Distance des tiers : > 100 m,
- Distance des points d’eau : > 35 m,
- Dispositif incendie : poche de 120 m³ prévue.
- Le projet nécessite également un permis de construire.

 

 

France Travail, Ce qui va changer en 2026 !

 

Dans le cadre d’un projet de loi contre la fraude sociale et fiscale, le France Travail se verra doté de nouveaux moyens pour s’assurer que les aides versées bénéficient bien à des personnes résidant en France. Parmi les mesures adoptées : • Obligation de domicilier son compte bancaire en France ou dans l’Union européenne pour continuer à percevoir l’allocation chômage.  Possibilité pour France Travail de consulter certains fichiers (téléphonie, compagnies aériennes…) si des indices de fraude sont relevés. Suspension possible des prestations en cas de « manœuvres frauduleuses ». 

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une réduction de 2,35 milliards d’euros des crédits de la mission « Travail et Emploi », accompagnée de la suppression de plus de 1 000 équivalents temps plein parmi les opérateurs concernés. Ce recul touche notamment l’opérateur « France Travail » (-515 ETP) alors qu’il se voit confier de nouvelles missions, ainsi que des dispositifs d’accompagnement du RSA et de formation professionnelle.

Autre point concernant les communes rurales. Elles font face à une pénurie d’enseignants et à des difficultés de recrutement dans les écoles. De nouvelles aides facilitent désormais l’accès à la préparation du CRPE, le concours permettant de devenir professeur des écoles. Le Compte personnel de formation (CPF), rappelé par Service-Public.fr, peut financer une grande partie du parcours, et plusieurs régions complètent ce soutien avec des aides spécifiques pour les habitants souhaitant se reconvertir vers l’enseignement primaire. Ces dispositifs sont particulièrement utiles dans les territoires où la présence d’enseignants formés est essentielle au maintien d’un service public éducatif de proximité. Des organismes spécialisés comme Objectif-crpe.fr, plateforme française dédiée à la réussite du concours, proposent des formations complètes (épreuves écrites, oraux, accompagnement personnalisé) éligibles au CPF. Cette solution permet aux habitants de se former à distance, sans quitter la commune, tout en bénéficiant d’un financement simplifié.

  https://www.francetravail.fr/actualites/le-dossier/fonction-publique/concours-recrutements-fonction-p/devenir-enseignant.html

 

 

Influenza aviaire niveau de risque eleve et restrictions en vigueur large
 
Le virus de l’influenza aviaire peut-être hautement pathogène (IAHP). Ce virus, qui circule activement en Europe dans les populations d’ oiseaux migrateurs ou dans la faune sauvage locale, est particulièrement contagieux et pathogène pour les oiseaux et notamment les volailles en élevage. Il persiste et reste actif principalement dans les fientes et les eaux stagnantes contenant des fientes contaminées.

NIVEAU DE RISQUE ÉLEVÉ

L’apparition de foyers d’IAHP (influenza aviaire hautement pathogène) en élevages, conjuguée à la mise en évidence du virus dans la faune sauvage, a conduit la ministre de l’Agriculture à prendre un arrêté publié le 21 octobre 2025, faisant passer le niveau de risque à « ÉLEVÉ».

Le niveau « élevé » implique la mise en place des mesures suivantes : :

  • Claustration ou protection par des filets des oiseaux détenus dans des établissements de moins de 50 volailles ou des oiseaux captifs (basses-cours, zoos) ;
  • Mise à l’abri des oiseaux dans les établissements détenant plus de 50 volailles ;
  • Équipement obligatoire des véhicules destinés au transport de palmipèdes de plus de trois jours au moyen de bâches ou équivalents empêchant toute perte significative de plumes et duvets par un camion plein ou vide
  • Interdiction des rassemblements de volailles et oiseaux captifs ;
  • Interdiction de compétition de pigeons voyageurs jusqu’au 10 avril 2026 ;
  • Restrictions aux transports d’oiseaux appelants et interdiction du lâcher de gibier à plumes de la famille des anatidés.

Ces mesures renforcées viennent en complément des mesures de biosécurité à appliquer de manière permanente, notamment la protection de l’aliment et de la boisson.

Il est rappelé l’obligation faite à tout détenteur d’oiseaux de se déclarer :

  • auprès de la direction départementale de la protection des populations (DDPP) pour les professionnels ;
  • auprès du maire du lieu de détention des oiseaux ou en ligne pour les non professionnels.

Les détenteurs d’oiseaux détenus en permanence à l’intérieur de locaux à usage de domicile ou de bureau ne sont pas tenus de faire cette déclaration.

Pour les professionnels, les dérogations éventuelles à certaines mesures sont à solliciter auprès de la direction départementale de la protection des populations (DDPP) ou par le biais du vétérinaire de l’élevage.

En cas de mortalité anormale dans une basse-cour ou en élevage :

Contacter votre vétérinaire (en première intention) ou la direction départementale de la protection des populations (DDPP).

En cas de découverte d’oiseaux morts par des promeneurs :

Ne pas les toucher et de noter le lieu de découverte et le type d’oiseau. Les mortalités d’oiseaux sauvages, sans cause évidente, doivent être signalées à l’antenne départementale de l’office français de la biodiversité (OFB)

Les mesures de biosécurité (de routine ou renforcées) permettent de réduire le risque d’introduction et de propagation du virus au sein des élevages et des basses-cours. Afin de connaître les différentes mesures à mettre en place selon votre situation, vous pouvez consulter la page du Ministère de l’Agriculture dédié à cette rubrique : https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-les-mesures-de-biosecurite-pour-les-operateurs-professionnels-et-les-particuliers

RAPPEL : La consommation de viande, foie gras et œufs – et plus généralement de tout produit alimentaire à base de volaille – ne présente aucun risque pour l’Homme.

Pour en savoir plus :

 https://agriculture.gouv.fr/tout-ce-quil-faut-savoir-sur-linfluenza-aviaire

https://agriculture.gouv.fr/linfluenza-aviaire-foire-aux-questions

Kit solaire Plouisy

📢 Bouger plus en dépensant moins ? C’est possible à Guingamp-Paimpol Agglomération !

L’intercommunalité et la Mutuelle Just s’associent pour encourager activement votre pratique sportive, essentielle pour rester en forme et se sentir bien au quotidien.

L’offre de mutuelle intercommunale de Guingamp-Paimpol Agglomération inclut un remboursement jusqu’à 40 €/an par personne* pour vous soutenir dans votre activité physique régulière. De quoi se dépenser sans trop dépenser !

💡Vous voulez en savoir plus sur l'offre de mutuelle intercommunale ?

Prenez rendez-vous sur le site Just.fr pour rencontrer un conseiller.

Si vous préférez joindre un conseiller par téléphone, contactez le 0 809 546 000 (service gratuit + prix d’appel) du lundi au vendredi de 9h à 17h30.

 Bonne rentrée sportive à tous !

 #GuingampPaimpolAgglomeration #MutuelleJust #Sport #Pouvoirachat #BienEtre

* Remboursement de la licence sportive à hauteur de 40 € par année scolaire et par bénéficiaire sur présentation d’une attestation ou d’une facture du club ou de l’association concerné(e) - Règlement sur Just.fr.

POST FB SPORT

 Loto du téléthon, organisé par le comité d'animation, doté de 3 050 € de prix, uniquement en bons d'achat. 600 € au premier. Animation Christiane 22. Réservations Christiane ou Christian. Règlement possible par carte bancaire. Ouverture des portes à 10 h. Bar. Dimanche 7 décembre de 14 h à 18 h, salle des fêtes, Pédernec. Tarif : carton 3€, 3 cartons 8€, 7 cartons 15€, 15 cartons 30€. Inscription avant le samedi 6 décembre. Contact : 06 77 91 56 85 ou 06 89 99 11 74.

Préparation au code de la route

Actuellement le secteur de BÉGARD - PEDERNEC fait l'objet d'une recrudescence de cambriolages dans des habitations.

-Lorsque vous quittez votre habitation n'apposez pas de mot d'absence sur votre porte, et ne donnez pas l'information sur les réseaux sociaux.
-Dans le cadre de l'opération «tranquillité vacances », signalez votre absence à la gendarmerie locale.
-Verrouillez les portes lorsque vous êtes absent, même pour une très courte durée.

En cas de doute, composez le 17.

 

Quelques conseils pour votre sécurité : 

images conseils cambriolages

Véhicule suspect

Venir à Pédernec

Quel temps fait-il ?