Commune de Pedernec Cotes d'Armor Bretagne

Bienvenue à Pédernec

Commune de Pedernec Cotes d'Armor BretagneBienvenue à Pédernec
 

 

Vous souhaitez exercer des métiers aussi variés que gestionnaire finance ou RH, chargé d’accueil, responsable des services techniques, technicien en voirie, espaces verts ou bâtiments ?

 

Le Centre de Gestion des Côtes d’Armor et l’université Rennes 2 vous proposent de suivre une licence professionnelle en alternance.  Elle est accessible aux étudiants après un bac +2, mais aussi aux personnes en reconversion professionnelle. Cette licence est déclinée en deux parcours : technique (à Saint-Brieuc) et administratif (à Rennes).

Avec un taux d'insertion de 95%, les diplômés travaillent ensuite en mairie, communauté de communes, CCAS, etc…

Les inscriptions sont ouvertes cette année à compter du 22 mars jusqu’au 11 avril 2022 via la page internet de l’université Rennes 2 : https://candidatures.univ-rennes2.fr/

Vous êtes intéressés et souhaitez en savoir plus ? rendez-vous le 16 mars de 18 à 20h au Centre de Gestion (Eleusis, Plérin) pour une réunion d’information. Inscriptions : https://www.cdg22.fr/licences2023

Pour plus d’informations, consultez le site dédié des licences https://www.licence-mact.com ou celui du CDG 22 https://www.cdg22.fr/mact

  • ¨ Contact : Arnaud Gouriou, chargé des relations avec l’université au CDG 22. gouriou@cdg22.fr / 02 96 60 86 12

 

Programme communautaire d’aide à l’amélioration de l’habitat

SOLIHA : « Mieux vous loger c’est notre mission »

 

Guingamp-Paimpol Agglomération relance en 2023 un programme d’intérêt général (PIG « Energie & Adaptation ») en faveur de l’amélioration de l’habitat. SOLIHA Bretagne, association à vocation sociale, a été missionnée par l’Agglomération pour vous accompagner dans vos projets d’amélioration énergétique globale (MaPrimeRénov Sérénité), d’adaptation des logements à l’âge ou au handicap, ou encore la réhabilitation de logements dégradés. Cet accompagnement est proposé pour les résidences principales comme pour les logements locatifs, sous conditions.

Selon votre situation et votre niveau de ressources, vous pouvez bénéficier des aides de l’Agglomération et de l’Agence nationale de l’habitat (ANAH) dans le cadre des aides « MaPrimeRénov Sérénité ». Afin de vous aider dans votre décision :

  • Un professionnel qualifié (thermicien, ergothérapeute…) de SOLIHA Bretagne se déplace gratuitement à votre domicile pour réaliser un diagnostic neutre et individualisé, et vous préconiser des travaux dont la nature et le coût sont adaptés à votre situation, en mettant en évidence les subventions mobilisables.
  • SOLIHA Bretagne vous assiste dans la préparation des travaux en vérifiant les devis afin de s’assurer du respect des conditions nécessaires à l’obtention des différentes aides et primes
  • SOLIHA Bretagne effectue ensuite pour votre compte les demandes des subventions dans un unique dossier (ANAH, Guingamp-Paimpol Agglomération, caisses de retraite, …) jusqu’à leur versement après réalisation des travaux.

Grâce au programme d’aides Mme Marin* 67 ans habitant Bourbriac, a pu entreprendre 32 000 € de travaux pour l’isolation, le changement de ses menuiseries ainsi que sa chaudière. Elle a reçu 15 000 €d’aides sur ces travaux d’économies d’énergie et a financé le reste à charge à l’aide d’un prêt habitat. *Le nom a été changé

Plus d’informations sur : https://www.guingamp-paimpol-agglo.bzh/logement-transport/amelioration-de-lhabitat/

SOLIHA Bretagne est à votre disposition pour vous informer au téléphone au : 02 96 62 22 00 ou en permanence physique sur rendez-vous à ce même numéro à :

Bégard   Centre Médico-social, 1 rue du dispensaire, 4ème mardi du mois de 10h00 à 12h00

Belle-Isle-en-Terre, Site de l'Agglomération, 15 rue Crec'h Uguen, 3e mardi du mois de 10h00 à 12h00

Bourbriac, Site de l'Agglomération, 1 rue de Tournemine, 1er jeudi du mois de 14h00 à 15h30

Callac, Site de l'Agglomération, ZA de Kerguiniou, 2ème mardi du mois de 10h00 à 12h00

Guingamp, Accueil de l’Agglomération, 3 rue Auguste pavie, 1er jeudi du mois de 10h00 à 12h00

Paimpol, Site de l'Agglomération, 2 rue Lagadec – Plourivo*, 2e jeudi du mois de 14h à 16h30

Pontrieux, Site de l'Agglomération, rue de Kérémarch, 2e jeudi du mois de 11h00 à 12h30

 

 

 

 image001_1.png

 

 

 

 image003

 

 

 

 

voici le lien vers la page du site qui répertorie la liste à jour des mairies qui prennent les demandes de carte nationale d’identité et passeport en charge :

 https://www.cotes-darmor.gouv.fr/Demarches-administratives/Carte-nationale-d-identite-CNI#!/particuliers/page/F1341

ainsi que carte du département les situant, soit 34  communes au total à ce jour.

 

Carte bureau CNI et Passeport 2023

 

 

 

Document complet à télécharger

EcowattEcowatt2

 

 

MINISTÊRE

DES ARMÉES

 

 

Zone de défense et de sécurité Ouest Etat-major de zone de défense de Rennes

Délégation militaire départementale des Côtes d’Armor

 

 Organisation de l’Ecole des Jeunes Porte-Drapeaux des Côtes d’Armor. REFERENCE : Note N°43/ZDSO/EMZD RENNES/DMD22/NP du 06/02/2023

 

L’école des jeunes porte-drapeaux des Côtes d’Armor est un dispositif souple et adaptable au contexte particulier des associations et des communes qui souhaitent y participer. Le document détaille les attendus et les conditions générales de la formation.

Les « porte-drapeaux »

Les porte-drapeaux sont des bénévoles, anciens combattants ou non, assurant Iors des manifestations patriotiques le service du port du drapeau tricolore de leur association. Cette mission est hautement symbolique puisque le porte-drapeau rend hommage, au nom de la Nation française, aux combattants et aux disparus. Le porte-drapeau se doit donc d’exercer sa fonction avec dignité et constance.

Le choix et la désignation des porte-drapeaux relèvent de la seule compétence des associations concernées, aucun critère d’âge n’étant exigé pour l'exercice de cette fonction.

Les candidatures, proposées par les présidents d’associations ou les maires, sont appréciées en commission en fonction des conditions d’honorabilité et de tenue qu’il sied de respecter. A ce titre, une enquête de moralité est diligentée.

1/ Objectifs

 

L’objectif de l’école des jeunes « porte-drapeaux » des Côtes d’Armor (EJPDCA) n’est pas de se substituer aux associations mais bien de soutenir Ieurs besoins en regard de la population vieillissante des porte-drapeaux.

Dans ce contexte, il s’agit d’impliquer la jeune génération et assurer la relève des plus anciens. Pourtant, au-delà de cet aspect essentiel, l’école doit permettre aux jeunes de s'engager daris le monde associatif patriotique et mémoriel. Elle facilite le passage de témoin entre les anciens et les jeunes.

Ainsi, le lien intergénérationnel créé doit faciliter et favoriser le transfert de la mémoire militaire, et résistante du département vers les jeunes générations et participer ainsi à la résilience de la Nation. C’est pour cela que le monde combattant associatif sera impliqué dans la formation des jeunes volontaires. L’Office National des Combattants et Victimes de Guerre (ONaCVG) des Côtes d'Armor sera également étroitement associé à l’école des jeunes « porte-drapeaux ». La commune est le niveau retenu pour la mise en oeuvre de la formation. Elle allie la meilleure connaissance possible de la population et la proximité géographique pour les volontaires.

 

 

Les drapeaux concernés qui bénéficient de l’école sont prioritairement et dans cet ordre, les drapeaux des associations du monde combattant reconnues par l’ONaCVG, puis ceux des communes et enfin ceux entrés en déshérence.

2/ Les acteurs et Ieurs rôles

 

Le principe du volontariat est central. Il concerne à la fois les jeunes mais également les « porte- drapeaux », les associations et les communes. Chacun des acteurs a un rôle à prendre dans cette activité citoyenne.

2.1  Les jeunes

 

L’école est ouverte aux jeunes désignés par une association patriotique ou une commune, filles ou garçons, qui désirent sincèrement et dans la durée s'investir dans le rôle de porte-drapeaux. C’est sous cette condition qu’ils bénéficieront de la formation. Agés de 13 à 18 ans, ils doivent être jugés capables de porter pendant la durée d’une cérémonie un drapeau de taille standard.

A l’issue de la formation et après la double validation de la marraine ou du parrain et du représentant de la DMD, ils se voient attribuer un certificat d’aptitude à prendre les fonctions de porte-drapeau au profit de l’association ou de la commune qui les ont accompagnés.

2.2  Les porte-drapeaux

 

Les porte-drapeaux volontaires participent à la formation de leurs filleuls essentiellement pour la partie pratique et le guident Iors de sa première mise en situation. Au-delà de la formation, un lien particulier doit se tisser entre le porte-drapeaux et Ieurs élèves. Ils participent à la cérémonie de remise du certificat d’aptitude de ces derniers.

2.3  Les associations et les communes

 

Les associations et les communes qui souhaitent participer à la constitution de la relève des porte- drapeaux ont pour rôle d’identifier des volontaires et faciliter Ieur insertion dans les cérémonies. Elles accompagnent autant que possible les principales étapes de la formation des jeunes. Elles facilitent la promotion de l’école dans Ieur aire de responsabilité notamment auprès des établissements scolaires et des jeunes. Dans la mesure du possible, les communes mettent à disposition un local adapté pour délivrer la formation le temps de la formation théorique (3 heures). En outre, il sera recherché, autant que nécessaire, la mutualisation du lieu et de la date de la formation entre des communes proches. En cas d’impossibilité, la formation se fait à la délégation militaire des Côtes d’Armor.

Les communes partenaires et qui en ont la possibilité mettent en Iigne sur le site de Ieur commune le formulaire d’inscription et les documents d’information de l’EJPDCA afin de faciliter l’accès à l’information.

2.4 La délégation militaire départementale

 

Le rôle de la délégation militaire départementale (DMD) est d’accompagner la montée en puissance de l’EJPDCA. Elle met en place les contenus de formation et les outils pédagogiques associés. Elle participe à la diffusion de ce concept auprès des établissements scolaires et des associations. Elle fournit les certificats d’aptitudes et les gants blancs auprès des responsables de formation. Dans un premier”temps, la formation théorique est assurée par un représentant de la DMD.

Le délégué militaire départemental est le directeur de l’école des jeunes porte-drapeaux. Il assure la cohérence de la formation ,dispensée et le pilotage de la formation.

 

 

2.5  L’office national des combattants et des victimes de guerre

 

L’ONaCVG appuie autant que possible la démarche de l’école des jeunes porte-drapeaux des Côtes d’Armor. Par ailleurs, elle délivre un diplôme d’honneur et un insigne de porte-drapeau en reconnaissance des services accomplis par les bénévoles âgés de plus de 16 ans Iors des manifestations patriotiques, selon des conditions d’ancienneté propres. Ce diplôme est bien à dissocier de celui remis par l'école qui n’a pas de reconnaissance nationale.

3/ Programme de la formation  

 

La formation se déroule en deux phases. Elle a lieu le plus près possible du lieu d’habitation du porte- drapeau et son filleul.

3.1  La formation théorique

 

Une phase théorique d’une durée de trois heures est assurée dans les premiers temps de l’existence de l’école par un représentant de la DMD. Elle peut se faire dans un local à identifier sur la commune d’habitation du jeune ou du porte-drapeau. Dans la mesure du possible, elle doit pouvoir se dérouler sur une seule demi-journée.

Le contenu de la formation théor,ique fait l’objet d’un guide qui sert de support aux formateurs qu’ils déclinent à Ieur convenance en respectant les attendus.

3.1.1     / Mémoire et solidarité :

  • 1.1.1 Introduction sur les conflits contemporains
  • 1.1.2 Rappel des principaux symboles de la République
  • 1.1.3 Les acteurs de la Mémoire
  • 1.1.4 Les cérémonies
  • 1.1.5 Les sonneries militaires et les hymnes nationaux
  • 1.1.6 Les emblèmes et pavoisement

3.1.2    / Les porte-drapeaux :

  • 1.2.1 Les porte-drapeaux associatifs et communaux
  • 1.2.2 "La déontolôgie des porte-drapeaux
  • 1.2.3 La tenue
  • 1.2.4 Le porte-drapeau dans une cérémonie

3.2  La formation pratique  

 

D’une durée d’une heure, la partie théorique de la formation permet au jeune volontaire d’apprendre le déroulement d’une cérémonie commémorative du type 11 novembre ou 8 mai et d'accomplir les ordres donnés au porte-drapeau. La présence du porte-drapeau en titre est nécessaire afin que le lien intergénérationnel s’établisse et qu’il valide l’aptitude du jeune à le seconder ou le remplacer Iors d’une cérémonie. Cette formation se déroule de manière privilégiée immédiatement après les heures. ÿe formation théorique.

  • 2.1 L’ordre serré
  • 2.2 Mise en situation sur un lieu symbolique sous la forme de répétition d’une cérémonie de commémoration nationale

 

4/ Sanction de la formation

 

Une fois jugé apte à participer à une cérémonie, le nouveau porte-drapeau reçoit au cours d’une courte cérémonie un certificat d’aptitude et des gants blancs qui marquent son engagement. Elle se déroule en présence de son parrain, du représentant de l’association, de la commune et de la DMD.

Les jeunes déjà établis comme porte-drapeaux pourront obtenir le certificat d'aptitude et des gants blancs après avoir été évalués par le directeur de l’EJPDCA, ou son représentant ainsi que celui de l’association ou de la commune concernée.

Le lieu et les circonstances de la cérémonie sont à adapter selon le contexte local.

5/ Recueil des candidatures et inscription è la formation

 

Après l’identification des candidats par une association ou une commune, ces dernières font remplir le formulaire en annexe de cette note. Il est envoyé par la mairie ou l'association à la délégation militaire départementale des Côtes d’Armor par courriel en mettant en objet : inscription à la formation des jeunes porte-drapeaux.

L’adresse du courriel est celui de la DMD : dmd22.cmi.fcttBintradsf.aouv.fr

Un fois la candidature validée; la' DMD prend attache avec les associations et les mairies concernés pour fixer les modalités pratiques de la réalisation de la formation. La mise en ceuvre de la formation s’adaptera au contexte des communes et associations au cas par cas (lieu, créneau, cérémonie de remise de certificat, ...). Le retour de courriel de la DMD vaudra comme inscription effective à la formation.

 

 

 

 

5 esplanade Georges Pompidou

BP 22244 — 22022 SAINT-BRIEUC CEDEX 1

dmd22.cmi.fct@intradef.gouv.fr

Le lieutenant-colonel Philippe DUPUY Délégué militaire départemental

des Côtes d’Armor

 

FORMULAIRE D’INSCRIPTION A L’ECOLE DES JEUNES PORTE-DRAPEAUX DES COSTES D’ARMOR

RENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES*

IDENTIFICATION :

M.  Mme

Nom de naissance: _________________________________________________________________

Nom d'usage: _____________________________________________________________________

Prénom(s) : ______________________________________________________________________

Date de naissance : ________________________________________________________________

Nationalité française : oui    en cours d’acquisition   ressortissant de l’Union européenne ou d’un Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen  

Pays : ___________________________________________________________________________

ADRESSE

Résidence, bâtiment : _______________________________________________________________

N° : ____________________________________________________________________________

Rue : ___________________________________________________________________________

Code postal : _____________________________________________________________________

Commune de résidence : ____________________________________________________________

CONTACT :

Téléphone portable : _______________________________________________________________

Adresse mail :

______________________________________________________________________________________   

RENSEIGNEMENTS RELATIFS AU RECRUTEMENT :

Nom de l’association marraine : _______________________________________________________

Nom du parrain ou de la marraine _____________________________________________________

Le candidat (Nom, prénom): _________________________________________________________

certifie sur l'honneur :

-  posséder la nationalité française ou être ressortissant de l’Union européenne ou d’un Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen et pouvoir en justifier au plus tard à la date de la première épreuve ;

l'exactitude des renseignements figurant dans le formulaire d’inscription et avoir été averti(e) que toute déclaration reconnue inexacte au moment de la réception des pièces justificatives entraîne la perte du bénéfice de la formation;

-  m’engage à respecter la déontologie des porte-drapeaux.

   

 

 

À _____________________, le ________________

                                                                                                                       

Signature du parrain ou de la marraine du candidat

Signature du candidat

   

 * Les données personnelles données au moment de l’établissement du formulaire ne sont pas mises à la disposition d’autres organismes que la délégation militaire des Côtes d’Armor. Elles seront systématiquement détruites après l’attribution de la certification sur demande et automatiquement après six mois la remise du diplôme ou si le candidat n’est pas retenu.

 

 

Elagage des bords de routes des zones rurales et urbaines

 

Les camions de collecte des déchets ménagers rencontrent régulièrement des branches gênantes sur les routes des différentes communes de l’agglomération.

Il est obligatoire d’élaguer. Chaque propriétaire doit contenir ses arbres et arbustes à la limite de sa propriété.

La taille des branches permet de garantir une meilleure sécurité pour la conduite.

Elle permet également d’éviter d’abîmer les camions de collecte des déchets et les autres véhicules circulants sur les routes.

 

 

Inscrivez-vous sur :

 

www.emplois-saisonniers.jobdating-mloca.bzh

Outlook ovb1tx5d

Logo GPA

 

L'enquête publique du PLUi aura lieu du 13 mars au 12 avril.

 

Ci-joint l’arrêté n°A2023-001 du 3 février 2023, portant ouverture de l’enquête publique relative à l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) de Guingamp-Paimpol Agglomération; pour une durée de un mois.

 

Avis d'enquête publique

 

Participez à l’enquête publique du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) de Guingamp-Paimpol Agglomération !

 

L'enquête publique du Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) de Guingamp-Paimpol Agglomération se déroule du 13 mars au 12 avril 2023. Les habitants et les acteurs du territoire sont invités à donner leurs avis.

Le PLUI, qu’est-ce que c’est ?

Le PLUi vise à harmoniser et structurer la politique d’aménagement afin d’organiser un développement cohérent du territoire. Conçu en collaboration avec tous les élus locaux, il a donné lieu à de nombreuses concertations publiques.

Constructibilité, densité urbaine, hauteur des constructions, stationnement, préservation des espaces naturels… le PLUi harmonise et simplifie les règles générales d’utilisation du sol qui sont ainsi plus lisibles. Les 57 communes de Guingamp Paimpol Agglomération bénéficieront d’une vision cohérente d’aménagement sur 10 ans. C’est aussi la garantie d’un juste équilibre entre développement urbain, préservation du cadre de vie et de l’environnement.

Comment participer à l’enquête publique ?

La commission d’enquête publique se tiendra à la disposition du public, sans rendez-vous. Elle recevra les observations sur les lieux d’enquête publique et lors des permanences. La population est invitée à s’exprimer sur le projet de PLUi de Guingamp Paimpol Agglomération à travers plusieurs supports :

La commission d’enquête publique recevra le public, sans rendez-vous, lors des permanences organisées pendant toute la durée de l’enquête, aux dates et sur les lieux suivants :

Guingamp : Accueil de l’Agglomération – 3 rue Auguste Pavie

lundi 13 mars (14h00-17h00), mercredi 22 mars (14h00-17h00),  samedi 1er avril (9h00-12h00), jeudi 6 avril (14h00-17h00), mercredi 12 avril (9h00-12h00)

Bégard : Mairie - 2 rue de la résistance

mardi 14 mars (9h00-12h00), jeudi 23 mars (9h00-12h00), vendredi 7 avril (9h00-12h00)

Bourbriac : Mairie - 11 place du centre

Jeudi 23 mars (14h00-17h00), jeudi 6 avril (14h00-17h00)

Callac : Mairie - Place Jean Auffret

Lundi 13 mars (14h00-17h00), jeudi 23 mars (9h00-12h00), vendredi 7 avril (9h00-12h00)

Paimpol : Mairie - 10 rue Pierre Feutren

mardi 14 mars (9h00-12h00), samedi 25 mars (9h00-12h00), vendredi 31 mars (14h00-17h00), mercredi 5 avril (14h00-17h00), mardi 11 avril (14h00-17h00)

Pontrieux : Mairie - Place de la Liberté

Vendredi 24 mars (14h00-17h00), jeudi 6 avril (9h00-12h00)

Une permanence téléphonique est proposée pour les personnes ne pouvant pas se déplacer le mercredi 22 mars de 9h00-12h00, sur rendez-vous uniquement.

Les prises de rendez-vous pour la permanence téléphonique s’effectuent auprès du service urbanisme de l’agglomération par mail adressé à urbanisme@guingamp-paimpol.bzh, avant le 20 mars.

Et après ?

Le calendrier du PLUi :

  • Avril 2023: remise de la synthèse et des conclusions de l’enquête publique par la commission d’enquête.
  • Mai-Juin 2023: modification du PLUi pour tenir compte des avis émis avant l’enquête publique, ainsi que du rapport et de l’avis motivé de la commission d’enquête.
  • Automne 2023: approbation du PLUi par le Conseil communautaire.
  • Fin d’année 2023: application du PLUi.

Retrouvez toutes les infos concernant le PLUi dans la rubrique urbanisme du site de l’agglomération : https://www.guingamp-paimpol-agglo.bzh/plan-local-durbanisme-intercommunal/

Fuite d’eau et facture anormalement élevée : que dois-je faire ?

 

Peu connue des propriétaires et des locataires, la loi dite “Warsmann” vous protège contre les factures d’eau anormalement élevées et prévoit un dégrèvement en cas de fuite.

Principe

Votre consommation est jugée« anormale » si le volume d’eau consommé, depuis le dernier relevé, dépasse le double de la consommation moyenne des 3 dernières années (dans le même local d’habitation et pendant une période équivalente). Dans ce cas, si vous entrez dans les critères de la loi Warsmann (voir ci-dessous), votre facture d’eau sera plafonnée au double de votre consommation habituelle pour la partie eau potable et à votre consommation habituelle pour la partie assainissement (si vous êtes raccordé à l’assainissement collectif).

Exemple

Vous avez consommé en moyenne 100 m3 sur les 3 dernières années. Après réparation de la fuite, votre compteur annonce une consommation de 300 m3 (= 3 fois la consommation moyenne).

Dans ce cas, vous devrez vous acquitter de 200 m3 et le Syndicat Mixte des Eaux du Jaudy ainsi que la Saur prendront à leur charge 100 m3 dans les conditions ci-après, pour la part Eau Potable

Pour plus d’infos

La loi n°2012-387 dite “Warsmann” a été publiée le 22 mars 2012

Son décret d’application n° 2012-1078 a été publié le 26 septembre 2012. Le décret instaure un plafonnement de la facture exigible suite à une fuite d’eau après compteur.

LA LOI S’APPLIQUE

 

> Pour les locaux habitations

> Si la fuite se trouve sur le réseau privatif non visible

> Si la fuite est réparée par un professionnel

> Si vous avez consommé plus du double de votre consommation habituelle

> Si vous déposez votre dossier dans le délai d’un mois suivant la réception de votre    facture d’eau ou de l’information de surconsommation (tolérance de 2 mois accordée par le Syndicat)

 

 

 

 

> Si vous avez une surconsommation comme vu ci-dessus vous devez nous transmettre dans les 2 mois suivant la réception de la facture d’eau ou l’information de la fuite (la loi warsmann réduit le délai à 1 mois) :

- Une demande de dégrèvement détaillant l’origine de la fuite.

- Un justificatif d’un professionnel attestant la date et la nature de la réparation de la fuite (facture d’un plombier ou autre justificatif de réparation).

- La copie de la facture d’eau recto-verso ou du courrier d’information de surconsommation

 

Le Syndicat Mixte des Eaux du Jaudy ou la Saur se réservent le droit de procéder à tout contrôle sur place.

LA LOI NE S’APPLIQUE PAS

 

> Si les fuites sont dues à des appareils ménagers (ex : lave linge, lave vaisselle…), à des appareils sanitaires (ex : chasse d’eau WC, adoucisseurs, baignoires, douches, robinetteries…), à des appareils de chauffage (ex : cumulus, chaudières, groupes de sécurité…), à des piscines et automatismes de remplissage, à des systèmes d’arrosages ou à tout type d’équipement de la sorte.

> Si le délai de réclamation ou de réparation est dépassé,

> Si pas de justificatif.

> Si la fuite est inférieure au double de la consommation normale.

Pour la facture assainissement ?

Même si vous ne pouvez pas bénéficier d’un dégrèvement pour l'eau potable, vous pouvez toutefois faire une demande de dégrèvement pour l'assainissement. En cas d'acceptation, la redevance d'assainissement sera basée sur la consommation moyenne des 3 dernières années, sous réserve que l’eau perdue n’ait pas été rejetée dans le système d’assainissement collectif.

 

Pour les locaux professionnels ?

La loi Warsmann ne prévoit aucune disposition pour les locaux commerciaux et artisanaux.

Toutefois, vous pouvez nous transmettre votre dossier qui sera  étudié en réunion de bureau.

 

Si vous ne rentrez pas dans le cadre de la loi Warsmann ?

Vous pouvez tout de même déposer un dossier auprès de Madame la Présidente du Syndicat Mixte des Eaux du Jaudy (courrier de demande de dégrèvement et pièces justificatives de réparation ainsi que copie de la facture d’eau recto-verso ou du courrier de surconsommation) qui sera examiné au cas par cas en bureau.

Nous contacter :

Madame la Présidente

SYNDICAT MIXTE DES EAUX DU JAUDY

Rue de la Résistance

Mairie

B.P. 4

22140 BEGARD

Tél : 02 96 45 49 94

Mail : jaudy.mairie-begard@orange.fr

 

Contact Saur :

Tél : 02 77 62 40 00 ou sur www.saurclient.fr

Communication concernant les permanences 2023 de la mutuelle JUST sur le territoire de Guingamp-Paimpol Agglomération.

Vous pouvez prendre contact au numéro indiqué pour prendre rendez-vous.

 

Flyer à télécharger

 

mutuelle JUST

 

Madame Corinne DELAQUAISE, responsable de l’ASAD Goelo Trieux recherche des aides à domicile.

Si vous connaissez des personnes en recherche de travail, vous pouvez leur communiquer ses coordonnées.

02.96.20.27.97

services.gt@asad22.fr

licences pro mact 2023

 

Le Centre de Gestion des Côtes d’Armor co-organise avec l’université Rennes 2 deux licences professionnelles (en alternance et depuis la rentrée 2022, en apprentissage) pour former aux métiers administratifs et techniques des collectivités locales. Celles-ci préparent les fonctionnaires territoriaux de demain.

Tous les étudiants de ces licences intègrent le service Intérim et sont prêts à effectuer les remplacements dans vos collectivités dès la fin de la formation. Environ 95 % d’entre eux sont recrutés en collectivité dans les 2 ans suivant la licence.

 

A noter qu’une réunion d’information (sur inscriptions) se tiendra le 16 mars de 18 à 20h au Centre de Gestion (Eleusis, Plérin) afin de présenter en détail ces deux parcours.

 

Communique de presse - Se former aux emplois publics techniques et administratifs

Chiffres communiqués par l'INSEE, suite au resencement de la population en 2022

 

Population légale au 1er janvier 2020, en vigueur à compter du 1er janvier 2023 ;

 

Pour la commune de Pédernec : 

population  municipale     1856

population comptée à part    42

population totale              1898

 

La population minicipale comprend les personnes ayant leur résidence habituelle sur le territoire de la commune dans un logement ou une communauté.

 

La population comptée à part comprend ;

- les personnes mineures dont la résidence familliale est dans une autre commune, mais qui résident, du fait de leurs études, dans la commune;

 

- les personnes ayant une résidence familiale sur le territoire de la commune et résidant dans une communauté d'une autre commune, la communauté faisant  partie de la liste suivante :

  - services de moyen ou de long séjour, des établissements publics ou privés de santé, établissements sociaux de moyen ou de long séjour, maisons de retraite, foyers et résidences sociales,

  -  communautés religieuses,

  - casernes ou établissements militaires.

 

- les personnes majeures agées de moins de 25 ans ayant leur résidence familiale sur le territoire de la commune et qui résident dans une autre commune pour leurs études.

 

 

 

 

  • Programme de la MJC pour les vacances de février :
  • - un centre de loisirs pour les 3-12 ans ( à Pédernec en février)
  • - un local jeunes 11-17 ans 
  • - des stages pour petits et grands un peu partout sur le territoire ( Tregonneau, Squiffiec,Bégard et Pédernec)
  • Des activités pour toutes et tous ( sortie spectacle, atelier manuel)

RAPPEL DES RÈGLES DE SÉCURITÉ ET VISIBILITÉ DES JEUNES À VÉLO

 

image vélo nuit

 

 

Nos enfants utilisent leur vélo pour leurs déplacements (domicile/école, domicile /complexe sportif, ballades entre amis, …). En cette période hivernale, ces déplacements se font souvent dans des conditions de faible luminosité. Aussi, il peut être bon de leur rappeler quelques règles de sécurité.

Un vélo en bon état et bien équipé contribue à garantir la sécurité des utilisateurs.

Nous devons donc veiller à ce que les équipements obligatoires soient bien présents :

  • deux freins (avant et arrière) en bon état
  • un feu avant (jaune ou blanc) et un feu arrière (rouge)
  • un avertisseur sonore
  • des catadioptres (dispositifs réfléchissants) sur les roues et pédales
  • le gilet rétro-réfléchissant hors agglomération, la nuit, ou lorsque la visibilité est insuffisante

D’autres équipements sont fortement recommandés :

  • le casque qui peut s’avérer très utile en cas de chute !!!
  • et le gilet jaune même en agglomération pour être plus visible

 

La route est un espace qui se partage, ce qui implique un respect mutuel de la part de ceux qui s’y déplacent.

 

A compter du 1er janvier 2022, toutes les communes ont l'obligation de mettre en oeuvre la saisie par voie électronique (SVE) pour les demandes d'autorisation d'urbanisme.

Un logiciel commun sera mis en place pour toutes les communes de Guingamp Paimpol Agglomération à compter du seconde semestre 2022.

Dans l'attente de sa mise en place, les usagers pourront déposer leur demande d'autorisation d'urbanisme par Lettre Recommandée Electronique.

L'adresse contact sur laquelle les demandes pourront être déposées est : accueil@pedernec.fr

 

CLIQUEZ ICI pour accéder aux conditions générales d'utilisation du téléservice de dépôt des demandes d'urbanisme.

 

 

Le 8,9 et 10 Avril prochain à la salle Omnisport de Pédernec est organisé un tournoi régional de billard Blackball par le club du Gwenn Ha Du Pool de Caouënnec.

Manifestation sportive de la Ligue de Bretagne de Billard.

200 joueurs attendu sur 31 billards qui seront installés pour l'événement

Le samedi place aux compétitions individuelles ( mixte, féminin, espoir, benjamin, vétéran, junior ) également présent le samedi démonstration de bille en tête, exercices, jeux par vidéoprojecteur sur le billard.

Le dimanche et le lundi place aux championnats par équipes Régional

Pendant ces 3 jours vous pourrez voir les meilleurs joueurs bretons et quelques membres de l'équipe de France récemment sacrée Champion du monde.

L'entrée et libre, venez découvrir le billard blackball (Anglais)Affiche TR V4

Venir à Pédernec

Quel temps fait-il ?