Chaque jour, partout en France, les élus s’investissent sans compter pour leurs concitoyens et pour leurs territoires. Ils se battent pour trouver des solutions et améliorer les quotidiens.
Face à tous les défis ils sont en première ligne, au contact de leurs compatriotes.
Leur engagement est essentiel. Il inspire la reconnaissance et le respect. Pourtant, trop souvent, les élus sont menacés et parfois agressés.
S’en prendre à un élu, verbalement, physiquement, matériellement, c’est s’en prendre à la République. Telles sont les paroles prononcées récemment par la Première Ministre en présentant le Plan National de Prévention et de Lutte contre les violences aux élus ; 65% des faits sont des menaces, injures et outrages avec une forte augmentation du cyberharcèlement ; 7% des faits sont des atteintes aux personnes.
Conscients de l’augmentation récente des agressions d’élus et des agents, le Préfet des Côtes d’Armor Stéphane Rouvé, le Procureur de la République du tribunal de St Brieuc Nicolas Heitz, le Lieutenant-Colonel de Gendarmerie Nationale Laurent Kerdoncuff et le commissaire divisionnaire, patron de la Police du Département, Arnaud Garnier, sont venus à la rencontre des élus à Guingamp et à Lannion les 20 et 21 septembre.
Le message qu’ils ont tenu à faire passer est qu’il ne faut pas accepter brimades, insultes, menaces. Que dès qu’une agression est constatée il faut prévenir le 17 ou le 112 le jour-même….
Les élus présents ont témoigné des agressions dont ils été victimes bien souvent sans oser les signaler à la gendarmerie….
Le cas des agents municipaux, des soignants etc… a aussi été évoqué par les élus locaux.
Certains “dossiers” ont tout de même abouti à des condamnations ou sont en cours …
Alors, même si vous n’êtes pas d’accord avec des décisions prises par vos élus pensez que rien n’autorise une agression.