L’association Études et Chantiers Bretagne - Pays de la Loire développe de nouvelles activités d’insertion sur le site du Palacret
Études et Chantiers Bretagne - Pays de la Loire est une association d’insertion par l’activité économique présente sur le site du Palacret, à Saint-Laurent, depuis le milieu des années 2000. En 2023, l’association étoffe son offre d’activités à destination des salariés en insertion qu’elle accompagne.
Parallèlement aux activités historiques d’entretien des espaces verts et naturels du site, l’association va d’une part développer la gestion des espaces bâtis du Palacret, et d’autre part participer à un projet européen de création d’un jardin potager ouvert au public.
La gestion des espaces bâtis du Palacret à partir du 1er avril 2023 : Les différents espaces bâtis du Palacret (espaces de réunions, de formations, d’exposition et d’hébergement), propriété de la collectivité Guingamp Paimpol Agglomération seront proposés à la location pour les acteurs du territoire (associations, collectivités, habitants...)
L’équipe actuelle, accompagnée sur des supports liés à l’entretien des espaces verts et naturels, verra ses effectifs augmenter de manière progressive, en fonction de la montée en charge des demandes d’occupations des salles.
Ce nouveau support permettra de développer une nouvelle offre d’insertion autour d’activités en lien avec des métiers en tension du territoire : l’entretien, la préparation des salles, l’hébergement, la maintenance, la lingerie, l’accueil et la gestion des réservations.
La création d’un jardin potager : En 2022, Etudes et Chantiers s’est inscrit dans un projet européen triennal impliquant six autres pays (Pays-Bas, Lettonie, Autriche, Grèce, Roumanie et République Tchèque).
Ce projet, financé par le programme Erasmus+, a pour objectif de développer l'employabilité d'adultes rencontrant des difficultés d'accès à un emploi stable. Le support choisi pour développer les compétences clés nécessaires à l'atteinte de cet objectif est la réalisation d'un jardin potager.
Le public cible est constitué de salariés de notre chantier d'insertion du Palacret. Ce jardin est situé dans une zone de passage du public pour assurer une visibilité des actions et offrir aux habitants du territoire un espace de rencontres et de partages.
La réalisation d'une vidéo qui reprendra les étapes de la réalisation des jardins dans tous les pays ainsi que les rencontres internationales assurera une visibilité de ce projet du niveau local au niveau européen.
En octobre 2022, un encadrant technique au Palacret et trois salariés en insertion se sont rendus aux Pays-Bas pour rencontrer les autres partenaires et travailler ensemble sur le contenu du projet. Une autre rencontre de ce type est programmée en mai 2023 aux Pays-Bas. L’équipe du Palacret a démarré le projet fin 2022 (planification, formation à la vidéo, préparation du terrain…).