Commune de Pedernec Cotes d'Armor Bretagne

Bienvenue à Pédernec

Commune de Pedernec Cotes d'Armor BretagneBienvenue à Pédernec
 

Résumé de l’enquête concernant les mobilités douces :

 

Du 12 juillet au 13 août, une enquête sur les mobilités douces a été lancée par Guingamp-Paimpol Agglomération et les communes de Bégard, Brélidy, Kermoroc’h, Landebaëron, Louargat, Pédernec et Saint-Laurent. Vous avez été 78 habitants ou actifs de ces communes à donner votre avis.

Les principaux éléments qui ressortent de ce questionnaire sont que la voiture occupe une place prépondérante pour l’ensemble des types de déplacements mais que, pour autant, le vélo est considéré comme un moyen de transport tel qu’un autre et il y a une volonté globale de faire plus de vélo au quotidien.

Moyen de déplacements

 

La marche à pied est globalement très facile sur l’ensemble des communes, même si des difficultés sont rencontrées sur certains trottoirs étant trop étroits. La pratique de la marche est souvent contrainte par la distance entre les services et le domicile.

Quant au vélo, sa pratique sur les communes est plus compliquée, principalement parce qu’il manque d’aménagements cyclables et de stationnements sécurisés. Comme pour la marche, les distances à parcourir limitent le recours au vélo.

Les répondants ont été nombreux à proposer des itinéraires qu’il serait intéressant d’aménager. Il y avait un souhait notamment de pouvoir rejoindre l’aire de covoiturage à vélo, que les routes autour du collège soient sécurisées et qu’il y ai des aménagements en direction de Plouisy, Grâces et Guingamp. L’idéal pour les répondants est de pouvoir rouler sur des pistes éloignées de la circulation.

 

Souhaits de type daméngament

 

Il y a une volonté de l’Agglomération et des communes d’agir sur ce sujet afin de limiter les freins à ces modes de déplacements doux.

 

Ci-joint l'analyse détaillée de cette enquête : téléchargement

 

Venir à Pédernec

Quel temps fait-il ?