Commune de Pedernec Cotes d'Armor Bretagne

Bienvenue à Pédernec

Commune de Pedernec Cotes d'Armor BretagneBienvenue à Pédernec
 

La gestion différenciée, est un mode d’entretien des espaces verts permettant d’être plus respectueux de la nature et de l’environnement. Le but de cette gestion, est de ne pas avoir à appliquer la même intensité d’entretien (désherbage, arrosage, tonte…) à tous les espaces verts de la commune, en fonction du lieu et de leur usage. L’utilisation des produits phytosanitaires étant interdit, il est donc important de se tourner vers le « zéro phyto » avec ce mode d’entretien.

 

C’est pourquoi depuis mi-novembre, Léa LE GRAVET en service civique au sein de notre commune, recense l’ensemble des espaces verts dans l’objectif de les repartir en 4 types de classes. Ainsi, nous trouverons des espaces verts prioritaires (Mairie, salle des fêtes, église, cimetière…), des espaces verts en entrée de commune (rues principales, ronds-points, croisements…), des espaces verts traditionnels (annexes de voirie, espaces verts lotissements…) et enfin des espaces verts techniques (terrains de football…).

 

Selon le classement des divers espaces verts, un niveau d’entretien leur est attribué :

Les espaces prioritaires et les entrées de commune auront un entretien fréquent.

Les espaces verts techniques comme les terrains de foot auront un entretien suivi et régulier en raison des matchs et entrainements ayant lieux plusieurs fois par semaine.

Enfin, concernant les espaces verts traditionnels, comme par exemple, ceux présents dans les lotissements, ils vont être repensés. Le but étant d’y mettre des plants demandant peu d’entretien et/ou plus couvrants. Les aménagements seront aussi revus de façon à ralentir la pousse des végétaux non désirés.

 

Des expérimentations vont être effectuées dans certains espaces prioritaires, où il existe des endroits moins fréquentés et moins visibles. De ce fait, ceux-ci pourront demander moins d’entretien avec par exemple un espacement du nombre de tonte et/ou de débroussaillage.

 

Toujours dans l’idée du « zéro phyto » au sein de la commune, le cimetière va être repensé dans l’intention de mieux contrôler la pousse des végétaux non désirés. Des changements vont donc être effectués par tranche ces prochaines années.

 

Dans le cadre de cette gestion différenciée, une distribution de graines de pied de mur va être faite aux habitants dans le bourg. Le but de cette opération, est de les faire participer les habitants à la floraison de la commune et d’embellir leur cadre de vie.

Cette pratique fait partie de la gestion différenciée, puisqu’au lieu de désherber les végétaux non désirés dans le bourg, nous semons des fleurs apportant un aspect plus coloré à nos rues et favorisant le développement de la biodiversité (insectes pollinisateurs…).

Venir à Pédernec

Quel temps fait-il ?