logo pedernec

Bienvenue à Pédernec

pedernec logotypeBienvenue à Pédernec
 

PICT0586 optPEDERNEC va se doter prochainement d’une chaudière à bois, pour remplacer notamment la chaudière fuel vieillissante de l’école maternelle, mais également pour chauffer l’école primaire, la cantine et la garderie qui sont équipées actuellement de chaudières fuel et gaz.

Des travaux d’isolation avaient été réalisés précédemment dans les 2 écoles ainsi que dans les 2 logements au- dessus de la maternelle.

Une étude de faisabilité a été effectuée par l’association AILE (Association d’Initiatives Locales pour l’Energie et l’Environnement) et la décision a été prise d’abandonner les énergies fossiles, peu écologiques et dont les coûts sont très fluctuants.

Pas d’inquiétude à avoir quant à la disponibilité du bois, il s’agit d’une exploitation durable puisqu’elle provient de l’entretien du bois bocage par l’intermédiaire de la S C I C bocagenèse, qui commercialise ensuite ce bois broyé en pellets.

Des appels d’offres ont été faits pour trouver un maître d’œuvre, c’est l’agence Buys Energie Environnement de Sarzeau qui a été retenue et Houssais Architecture à La Roche- Derrien.

La Mairie a reçu le permis de construire début janvier , et les appels d’offres sont en cours pour sélectionner une société spécialisée.

Le plan de financement est monté avec des aides de la région, du plan bois énergie, de l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie) et du FEDER (Fond Européen de Développement Régional).

La chaufferie d’environ 55 m2 sera installée, semi-enterrée, sur le terre- plein entre l’école maternelle et la cantine.

La mise en route est envisagée pour la fin de l’année !

Venir à Pédernec

Quel temps fait-il ? 



Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site