Commune de Pedernec Cotes d'Armor Bretagne

Bienvenue à Pédernec

Commune de Pedernec Cotes d'Armor BretagneBienvenue à Pédernec
 
Lgo 70 ans
 
 
Vous êtes nés en 1949 ?
 
Voulez -vous fêter cette 7 ème dizaine avec les autres pédernecois de cet âge ?
 
 
On envisage un repas au restaurant entre nous,
 
Si vous êtes partants appelez Hervé Briand au 06 13 21 37 21

OSE lagriculture

La MSA d'Armorique organise un concours "Appel à projets jeunes : mieux vivre en milieu rural" pour les jeunes de 13 à 22ans.

 

Présentation complète à télécharger

 

MSA appel à projets page1

 

Cheval perdu EASY

Progamme Bibliothèque Sept 2019

Déclarer vos ruches

Tout apiculteur, même avec une seule ruche, est en tenu de déclarer chaque année les ruches dont il est propriétaire ou détenteur, en précisant notamment leur nombre et leur emplacement. La période de déclaration est fixée entre le 1er septembre et le 31 décembre 2019 pour la campagne écoulée. Cette déclaration doit se faire prioritairement en ligne via le site : www.mesdemarches.agriculture.gouv.fr . Néanmoins, nous vous transmettons un exemplaire vierge de document cerfa (cf. pièce jointe) pour les personnes qui pourraient être amenées à vous solliciter et ne pouvant déclarer via internet.

Les déclarations de ruches sur Cerfa papier 13995*04 envoyées après le 31 décembre (cachet de la poste faisant foi) ne recevront aucun traitement. Le récépissé est immédiatement adressé par mél en cas de déclaration en ligne. Il est également adressé par mél si l’apiculteur fourni une adresse électronique sur le Cerfa papier. Si l’apiculteur ne reçoit pas le récépissé, penser d'abord à vérifier les courriers indésirables ou spam, puis contacter l'assistance à la déclaration de ruches dans les plus brefs délais si cette vérification s'avère infructueuse (mél : assistance.declaration.ruches@agriculture.gouv.fr ; tél ; 01 49 55 82 22). Noter qu'en l'application des règles relatives à la protection des données personnelles, il n'est pas possible de rééditer un récépissé après un délai de deux mois.

 

Téléchargement cerfa_13995-04.pdf

 

EMPLOIS RESERVES

Dispositif d’accès aux emplois de la fonction publique

Loi n° 2008-492 du 26 mai 2008 relative aux emplois réservés, portant dispositions diverses relatives aux emplois réservés à la défense.

 

Qui peut en bénéficier ?

Les ressortissants de l’ONACVG : pensionnés de guerre civils et militaires et les personnes assimilées, leur conjoint survivant, leurs orphelins et leurs enfants ainsi que les enfants de Harkis ; ce sont les bénéficiaires prioritaires.

Les militaires en activité ou libérés depuis moins de trois ans.

Comment ?

Ce dispositif permet l'accès à tous les corps ou cadres d'emplois des catégories A B et C des trois fonctions publiques. Il n'y a pas de limite d'âge pour postuler mais certains emplois restent soumis aux conditions de leurs statuts particuliers. Le candidat peut demander son inscription sur une ou deux listes régionales et/ou une liste nationale.

Où déposer son dossier ? 

Les bénéficiaires prioritaires doivent contacter le service départemental de l'office national des anciens combattants et victimes de guerre de leur département, compétent pour l'instruction de leur dossier, leur orientation et la délivrance du passeport professionnel.

Pour Les militaires : (y compris les libérés) doivent constituer leur dossier de candidature auprès de Défense Mobilité, l'agence de reconversion du ministre de la défense, qui dispose de 10 pôles mobilité et d'antennes locales implantées dans les régiments ou les bases de défense.

Ils peuvent solliciter un emploi réservé dès lors qu'ils ont accompli 4 ans de service.

Les militaires en activité doivent avoir obtenu l'agrément de leur armée d'appartenance.

Le dépôt de dossier est possible à tout moment de l'année.

Lien vers le site Internet du ministère des armées :

https://www.defense-mobilite.fr/emplois-reserves

Pour les ressortissants de l’ONACVG :

Auprès du service départemental de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre des Côtes-d’Armor : 4, rue Nicolas Copernic - 22950 TREGUEUX

Tél. 02.96.68.01.44 /  sec.sd22@onacvg.fr

Par arrêté prefectoral du 08/10/2019, une consultation du public de quatre semaines est ouverte sur la demande présentée par Tracto Pièces Scociété H. Lecomte, lieu-dit ZA Mikez à Pédernec pour la mise en place d'une cativité d'entreposage, de dépollution et de démontage de tracteurs hors d'usage, en complément de l'activité existante de vente de pièces détachées de tracteurs.

 

Les pièces du projet sont déposées à la mairie de Pédernec pendant 4 semaines du 4 novembre 2019 au 3 décembre inclus. Le dossier est également consultable sur le site internet des services de l'Etat en Côtes d'Armor.

 

Pendant toute la durée de la consultation, les tiers interessés peuvent prendre connaissance du dossier, aux horaires d'ouverture de la mairie, formuler leurs observations sur le registre ouvert à cet effet ou adresser toute correspondance au préfet (direction des relations avec les collectivités territoriales bureau du développement durable BP 2370 22023 SAINT BRIEUC cedex) ou par voie électronique à l'adresse suivante pref-enquetes-publiques@cotes-darmor.gouv.fr, avant la fin du délai de la consultation du public.

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frelonUn particulier qui constate l’existence d’un nid doit :

- prendre contact avec la mairie, Téléphone 02 96 45 22 26

- un référent de la mairie se rendra sur place pour constater la présence du nid et vérifier s’il s’agit de frelons asiatiques.

- la mairie prendra contact avec une entreprise agréée pour la destruction du nid et réglera la facture.

 

IMPORTANT :

 

- la commune ne prend en charge que la destruction de nids de frelons asiatiques.

- la commune ne remboursera pas les factures payées directement par les particuliers.

Pass engagement logo

Le Pass’Engagement est un dispositif qui s’adresse aux jeunes Costarmoricains de 18 à 25 ans (1994-2001), incitant à une citoyenneté active et responsable.


Il est demandé au jeune de s’engager 2 h minimum par semaine, de septembre 2019 à juin 2020, au sein d’une association costarmoricaine ou d’un centre social sur une action visant à rendre service aux personnes.


Il s’agira, par exemple et prioritairement, de s’engager auprès d’une association d’aide aux plus démunis, d’intervenir auprès de personnes âgées ou handicapées, de réaliser de l’aide aux devoirs, d’encadrer des activités sportives ou culturelles, etc…

 

Dossier de candidature à télécharger

 

Attestation d'engagement à télécharger

 

 

Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal de Guingamp-Paimpol Agglomération

 

Le PLUi est un document d’urbanisme à l’échelle de l’Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) qui étudie le fonctionnement et les enjeux du territoire, construit un projet global d’urbanisme et d’aménagement et le formalise dans des règles d’utilisation du sol.
Il dote le territoire d’une vision prospective à 10  ans à l’échelle de l’intercommunalité et fixe les grandes orientations d’aménagement sur Guingamp-Paimpol Agglomération. A son adoption en 2021, Le PLUi remplacera les documents d’urbanisme communaux.

Sur l’Agglomération, le Plan Local d’Urbanisme intercommunal doit permettre :

- L’accueil de nouvelles populations, en tenant compte du parcours résidentiel,

                - Le développement économique des entreprises et du tourisme,

                - La préservation de l’environnement, de l’eau et de la biodiversité,

                - La préservation du monde et de l’outil agricole.

En attendant l’approbation du PLUi, les documents d’urbanisme communaux existants (Plan Local d’Urbanisme et Carte communale) continuent de s’appliquer aux autorisations du droit des sols.

Le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) pour une Agglomération agréable à vivre

 

Après la phase de diagnostic, l’Agglomération construit, en collaboration avec les élus municipaux, le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD). Colonne vertébrale du PLUi, le PADD donne le cap pour construire un territoire agréable à vivre à l’horizon 2030, pour les entreprises et les 73 700 habitants.

Il est organisé autour de trois axes:

                - L’excellence environnementale, un atout majeur de valorisation et d’amélioration du cadre de vie ;

                - Rendre l’Agglomération accueillante et innovante pour bien y vivre ;

                - Planifier un aménagement cohérent, solidaire et audacieux.

Une phase de concertation en août et septembre sur le Diagnostic et le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD)

 

En phase diagnostic, des réunions ont été organisées en 2018 et début d’année 2019 afin de permettre aux habitants et acteurs du territoire de participer au projet.

L’Agglomération souhaite également associer l’ensemble des élus, la population et les acteurs du territoire à la rédaction du Projet d’Aménagement et de Développement Durable. L’objectif : partager le PADD et l’alimenter des réflexions de terrain pour construire un document respectant l’identité de chaque quartier et commune.

Une exposition itinérante - Diagnostic

 

Ainsi, une exposition itinérante est présentée sur 8 sites du territoire en août et septembre. Articulée autour du diagnostic, elle permet au public de s’informer sur le Plan Local d’Urbanisme intercommunal de l’Agglomération.

Les dates des expositions

Du mardi 6 au samedi 10 août

Mairie de Bourbriac

Du mardi 13 au samedi 17 août

Mairie de Callac

Du mardi 20 au samedi 24 août

Mairie de Belle-Isle-en-Terre

Du mardi 27 au samedi 31 août

Mairie de Bégard

Du mardi 3 au samedi 7 septembre

Mairie de Pontrieux

Du mardi 10 au samedi 14 septembre

Mairie de Guingamp

Du mardi 17 au samedi 21 septembre

Mairie de Paimpol

Du mardi 24 au samedi 28 septembre

Siège de l’Agglomération - Guingamp

 

Trois réunions publiques en septembre - PADD

 

Trois réunions publiques se dérouleront à :

  • Guingamp le 10 septembre à 19h - siège de l’agglomération – 11 rue de la Trinité ;
  • Callac le 11 septembre à 18h30 - salle des fêtes – place du 9 avril 1944 ;
  • Paimpol le 17 septembre à 18H30 - salle des fêtes de Plounez – Chemin de Landouézec.

Ces réunions de concertation seront l’occasion pour la population, élus et acteurs du territoire de débattre autour du Projet d’Aménagement et de Développement Durable du Plan Local d’Urbanisme intercommunal.

 

Pour plus d'information, lien vers le site de Guingamp Paimpol Agglomération : https://www.guingamp-paimpol-agglo.bzh/grands-projets/plan-local-durbanisme-intercommunal/

plan lorette ruchant mili prad

-  Les plans du projet d’aménagement des rues de Lorette, Milin Prad, Ruchant  et parking salle des fêtes /salle de sport  sont consultables en mairie .

 

- Habitants , riverains, vous êtes invités à consulter cet avant-projet afin de donner  vos  avis, remarques , suggestions   pour mener à bien  l’ensemble de ces aménagements.

 

- Un cahier de doléance est à votre disposition.  

 

Plan général du projet à télécharger

randonnee pedestre

Dimanche 27 Octobre

 

Rando PABU

 

RDV à 13h45 à Pédernec

 

Départ à14h église de PABU

Lot parkarchoat reserv5

Résidence Park Ar C’Hoad

Dans un écrin de verdure, et à proximité immédiate du bourg 17 terrains de 400 à 900 m2 à 33 euros/m²

Terrains disponibles : 10, 11, 15, 16, 17, 18, 19, 27 et 29


Les lots de 1 à 9 et 24, 25, 26 et 30 font partie d’une seconde tranche.
 

Renseignement à la Mairie : 02 96 45 22 26

 

Situation :

Vue aériennes Lotissements communaux 2 bis

 

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Photo trophée

 

Lors du forum du 7 septembre dernier,

4 Présidents d’associations ont été mis à l’honneur pour leur implication depuis plusieurs années dans le milieu associatif :

Madame Chantal ROUZIOUX, Messieurs Michel HELARY, Christian MINSO et José GUILLOTEAU.

En remerciements, ils se sont vu remettre un cube de verre dans le quel a été gravé au laser le Menez Bre et sa chapelle et sur le côté , également gravé, le nouveau logo de la Commune.

 

photo cube

mutuelle optUNE MUTUELLE SANTE POUR TOUS
Dans une logique de solidarité, d’amélioration de l’accès aux soins pour tous, et de renforcement du pouvoir d’achat des habitants, Guingamp-Paimpol Agglomération, Leff Armor communauté et l’Ile de Bréhat ont décidé de favoriser le déploiement d’un dispositif de mutuelle santé pour tous, en signant un partenariat avec l’Association ACTIOM.
En habitant sur le territoire de l’agglomération, vous bénéficiez d’office de ces offres et de
l’accompagnement de notre partenaire ACTIOM.
Le choix d’une solution adaptée ACTIOM propose 5 contrats Groupe, et jusqu’à 12 niveaux de garanties, pour répondre aux attentes de chacun.
Ce sont également des solutions personnalisées (prestations modulables au sein d’une même famille, garanties obsèques…).
Des tarifs mutualisés
- Négociés par tranche d’âge figés au-delà d’un certain âge
- Gratuité dès le 3ème enfant
- Réduction tarifaire de 5% pour le conjoint.
Guingamp-Paimpol Agglomération organise des permanences sur le territoire pour accompagner de manière individualisée les personnes qui le souhaitent.
Les prochaines permanences 2019 seront annoncées en mairie, sur le site internet de GuingampPaimpol Agglomération :
www.guingamp-paimpol-agglo.bzh et le site de Leff Armor Communauté www.leffarmor.fr ainsi que dans la presse.
Pour obtenir tous les renseignements nécessaires, étudier votre situation, obtenir un devis, ou prendre rendez-vous pour une permanence, appelez ACTIOM :
05 64 10 00 48 (N° non surtaxé prix d’un appel local)
Le service conseil d’ACTIOM en protection sociale et santé vous renseigne du lundi au vendredi de 9h à 18h.
Vous pouvez également vous rendre directement sur le site d’ACTIOM, « ma commune ma santé » :
https://macommunemasante.org/ma-commune-ma-sante/

 

Flyer à télécharger

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