Commune de Pedernec Cotes d'Armor Bretagne

Bienvenue à Pédernec

Commune de Pedernec Cotes d'Armor BretagneBienvenue à Pédernec
 
Lgo 70 ans
 
 
Vous êtes nés en 1949 ?
 
Voulez -vous fêter cette 7 ème dizaine avec les autres pédernecois de cet âge ?
 
 
On envisage un repas au restaurant entre nous,
 
Si vous êtes partants appelez Hervé Briand au 06 13 21 37 21

LOGO Mairie Pédernec

 

Règlementation de la circulation sur diverses voies du 30 Octobre à la fin des travaux de voirie 2019.

 

Téléchargement Arrêté municipal

Progamme Bibliothèque Sept 2019

CCE Bégard page 1

 

Tous les services proposés par le Comité Cantonal d'Entraide de Bégard sont détaillés dans la document suivant : CCE Bégard

Par arrêté prefectoral du 08/10/2019, une consultation du public de quatre semaines est ouverte sur la demande présentée par Tracto Pièces Scociété H. Lecomte, lieu-dit ZA Mikez à Pédernec pour la mise en place d'une cativité d'entreposage, de dépollution et de démontage de tracteurs hors d'usage, en complément de l'activité existante de vente de pièces détachées de tracteurs.

 

Les pièces du projet sont déposées à la mairie de Pédernec pendant 4 semaines du 4 novembre 2019 au 3 décembre inclus. Le dossier est également consultable sur le site internet des services de l'Etat en Côtes d'Armor.

 

Pendant toute la durée de la consultation, les tiers interessés peuvent prendre connaissance du dossier, aux horaires d'ouverture de la mairie, formuler leurs observations sur le registre ouvert à cet effet ou adresser toute correspondance au préfet (direction des relations avec les collectivités territoriales bureau du développement durable BP 2370 22023 SAINT BRIEUC cedex) ou par voie électronique à l'adresse suivante pref-enquetes-publiques@cotes-darmor.gouv.fr, avant la fin du délai de la consultation du public.

frelonUn particulier qui constate l’existence d’un nid doit :

- prendre contact avec la mairie, Téléphone 02 96 45 22 26

- un référent de la mairie se rendra sur place pour constater la présence du nid et vérifier s’il s’agit de frelons asiatiques.

- la mairie prendra contact avec une entreprise agréée pour la destruction du nid et réglera la facture.

 

IMPORTANT :

 

- la commune ne prend en charge que la destruction de nids de frelons asiatiques.

- la commune ne remboursera pas les factures payées directement par les particuliers.

Logo élections municiaples 2020

La date limite d’inscription pour pouvoir participer aux scrutins des 15 et 22 mars 2020 est le 07/02/2020

 

Toute personne peut vérifier via le site service-public.fr son inscription sur les listes électorales

 

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE

Pass engagement logo

Le Pass’Engagement est un dispositif qui s’adresse aux jeunes Costarmoricains de 18 à 25 ans (1994-2001), incitant à une citoyenneté active et responsable.


Il est demandé au jeune de s’engager 2 h minimum par semaine, de septembre 2019 à juin 2020, au sein d’une association costarmoricaine ou d’un centre social sur une action visant à rendre service aux personnes.


Il s’agira, par exemple et prioritairement, de s’engager auprès d’une association d’aide aux plus démunis, d’intervenir auprès de personnes âgées ou handicapées, de réaliser de l’aide aux devoirs, d’encadrer des activités sportives ou culturelles, etc…

 

Dossier de candidature à télécharger

 

Attestation d'engagement à télécharger

 

 

Plan Local d’Urbanisme intercommunal : le futur visage de Guingamp-Paimpol se dessine

Le Programme d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) a été présenté au conseil communautaire en septembre dernier. Découvrez ce document cadre du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) lors d’une exposition itinérante du 5 novembre au 6 janvier.

 

Une exposition itinérante sur le Plan Local d’Urbanisme intercommunal

Les 7 panneaux de l’exposition itinérante présentent la démarche de construction du Plan Local d’Urbanisme intercommunal, lancée en septembre 2017 par l’Agglomération. Les panneaux présentent : le diagnostic du territoire et le Programme d’Aménagement et de Développement Durable (PADD).

Elle sera visible au siège de Guingamp-Paimpol Agglomération et dans les mairies suivantes du 4 novembre 2019 et le 6 janvier 2020.

Date

Lieu

Horaires

Du 5 au 9 novembre

Mairie de Guingamp

Lundi au Vendredi : 08h30-12h00 ; 13h30-17h30
Samedi : 08h30 - 12h00

Du 12 au 16 novembre

Mairie de Paimpol

Lundi au Vendredi : 09h00-12h30 ; 13h30-17h30
Samedi : 9h-12h

Du 18 au 23 novembre

Mairie de Pontrieux

Lundi, mardi, mercredi et vendredi : 08h30-12h15 ; 13h30-17h30

Jeudi : 08h30-12h15

Samedi : 10h00-12h00

Du 26 au 30 novembre

Mairie de Bégard

Lundi - Mardi - Mercredi : 08h30-12h00 ; 13h30-17h30
Jeudi : 08h30-12h30
Vendredi : 08h30-12h30 ; 13h30-17h00
Samedi : 09h00-12h00

Du 3 au 7 décembre

Mairie de Louargat

Lundi au Vendredi : 09h00-12h00 ; 14h00-17h00
Samedi : 09h00-12h00

Du 10 au 14 décembre

Mairie de Callac

Lundi au Vendredi : 09h00-12h00 ; 14h00-17h00

Samedi : 09h00-12h00

Du 16 au 20 décembre

Mairie de Bourbriac

Lundi au Vendredi : 08h30-12h00 ; 13h30-17h30

Du 23 décembre au 6 janvier

Siège de l’Agglomération

Lundi au Vendredi : 09h00-12h00 ; 13h30-17h00

Qu’est-ce que le Plan Local d’Urbanisme intercommunal et le Programme d’Aménagement et de Développement Durable ?

L’adoption du Plan Local d’Urbanisme intercommunal permet de réfléchir de manière concertée à l’aménagement futur du territoire, à l’échelle des 57 communes de l’Agglomération. Il aboutira à un projet commun, sur un territoire commun à l’ensemble des habitants de l’Agglomération.

La seconde étape de la construction du Plan Local d’Urbanisme intercommunal est le Programme de Développement et d’Aménagement Durable. Conçu avec l’ensemble des élus, de la population et des acteurs du territoire, il exprime une vision stratégique du développement de l’Agglomération à l’horizon 2030. Présenté en conseil communautaire en septembre 2019, c’est le cadre général à partir duquel seront définies les règles d’urbanisme de demain.

 

Le Projet d’Aménagement et de Développement Durable est organisé autour de 3 axes :

  • Viser l’excellence environnementale, un atout majeur de valorisation et d’amélioration du cadre de vie
  • Rendre l’Agglomération accueillante et innovante pour bien y vivre
  • Planifier un aménagement cohérent, solidaire et audacieux

 

Un dossier de concertation dans chaque mairie

Un dossier de concertation est consultable dans l’ensemble des communes de l’Agglomération. Il intègre notamment le Projet d’Aménagement et de Développement Durable dans son intégralité.

 

Le public peut exprimer son avis sur l’avancement du PLUi :

                -  dans le registre d’observations tenu à disposition dans chaque mairie,

                - Par courrier adressé à l’Agglomération : Guingamp-Paimpol Agglomération, 11 rue de la Trinité, 22200                 Guingamp,

                - Par courriel : plui@guingamp-guingamp.bzh

 

En savoir plus sur le Plan Local d’Urbanisme sur le site de Guingamp-Paimpol Agglomération : https://www.guingamp-paimpol-agglo.bzh/grands-projets/plan-local-durbanisme-intercommunal/

aff16 CO

Les épisodes de froid sont marqués par une recrudescence des intoxications au monoxyde de carbone (CO), lourdes de conséquences sur la santé et dont les médias nationaux et locaux se font largement l'écho.

Provocant plusieurs décès par an, ce gaz inodore et invisible est la première cause de mortalité par gaz toxique en France.

Dans le département des Côtes d’Armor, sur la période du 1er septembre 2018 au 30 juin 2019, 15 affaires ont été signalées et investiguées.

Le monoxyde de carbone résulte plus particulièrement d’une mauvaise combustion des dispositifs fixes de production d'eau chaude et de chauffage, quelle que soit la source d’énergie utilisée (gaz, fuel, pétrole, bois...), associée le plus souvent à une insuffisance de ventilation.

Les appareils mobiles à combustion non raccordés, et notamment les chauffages d'appoint utilisés en continu, sont des dispositifs susceptibles de conduire également à des émanations importantes de ce gaz toxique.

Il en est de même de l’utilisation inappropriée, dans des espaces clos lors de travaux ou de circonstances particulières (tempêtes, inondations, coupures d’électricité …), de matériels équipés d’un moteur thermique, tels que les groupes électrogènes ou les motopompes. Ces derniers doivent impérativement être placés à l’extérieur des locaux.

Le maintien d’une aération permanente dans les locaux, la vérification des équipements et de leurs conditions d’installation ainsi que l’entretien des conduits d’évacuation des fumées par un professionnel qualifié au moins une fois par an demeurent les principaux gages de sécurité.

En cas de suspicion d’une intoxication au monoxyde de carbone (maux de tête, nausées, vomissements…), les consignes sont les suivantes :

-  Aérer immédiatement les locaux en ouvrant portes et fenêtres ;

-  Arrêter les appareils de combustion si possible ;

-  Faire évacuer les lieux ;

-  Appeler les secours (112, 18 ou 15) ;

-  Ne réintégrer les locaux qu’après l’avis d’un professionnel.

Afin de donner au grand public des conseils lui permettant de mieux se protéger contre ce risque, le ministère chargé de la santé en lien avec ses partenaires contribue à la production de différents supports de communication et participe à des opérations de sensibilisation.

En complément de ces initiatives, il parait important que vous puissiez relayer dans vos communes les éléments de cette campagne, notamment au travers d'articles que vous pourriez insérer dans vos journaux municipaux ou publications locales  (cf. la page « comment éviter les intoxications au monoxyde de carbone » du site internet de l’ARS de Bretagne).

Il convient enfin de rappeler que l’efficacité de ces actions de prévention ne peut être garantie que par une mobilisation de l’ensemble des acteurs concernés.

Les agents du département santé-environnement de la DD ARS des Côtes d’Armor restent à votre disposition pour tous renseignements complémentaires concernant cette campagne de sensibilisation et vous remercient de votre implication dans cette campagne de prévention.

 

Plaquette de présentation à télécharger

 

 

plan lorette ruchant mili prad

-  Les plans du projet d’aménagement des rues de Lorette, Milin Prad, Ruchant  et parking salle des fêtes /salle de sport  sont consultables en mairie .

 

- Habitants , riverains, vous êtes invités à consulter cet avant-projet afin de donner  vos  avis, remarques , suggestions   pour mener à bien  l’ensemble de ces aménagements.

 

- Un cahier de doléance est à votre disposition.  

 

Plan général du projet à télécharger

Lot parkarchoat reserv5

Résidence Park Ar C’Hoad

Dans un écrin de verdure, et à proximité immédiate du bourg 17 terrains de 400 à 900 m2 à 33 euros/m²

Terrains disponibles : 10, 15, 16, 17, 19, 27 et 29


Les lots de 1 à 9 et 24, 25, 26 et 30 font partie d’une seconde tranche.
 

Renseignement à la Mairie : 02 96 45 22 26

 

Situation :

Vue aériennes Lotissements communaux 2 bis

 

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L’antenne M.S.A.P de Belle-Isle-en-Terre propose le mercredi 4/12/2019 Décembre à 14h , une animation de prévention face aux cambriolages et autres arnaques, (destinée au tout public), en collaboration avec la Gendarmerie de Belle-Isle-en-Terre, qui en assurera la présentation.

 

cambriolages et arnaques

Contes bib

 

Ce samedi 30 novembre, la bibliothèque a accueilli Bérit SCHARM, marionnettiste et comédienne, autour d’un conte « Les rouleaux du vieux moine »

.

Un joli spectacle auquel le jeune public a répondu présent.

Le TELETHON du Ménez Bre à PEDERNEC

 

Ce samedi 7 décembre, jour du TELETHON, des manifestations étaient organisées sur la commune tout au long de l’après-midi.

Autour des incontournables crêpiers/crêpières, il était possible de voir les joueurs de cartes, les boulistes et les randonneurs.

Une cinquantaine de randonneurs a sillonné les routes de la commune. Deux circuits étaient proposés, dont un conduisant au sommet du Menez Bre, où un vin chaud ou un café était offert.

Dans la salle des fêtes, on retrouvait les joueurs de cartes et l’atelier tricot.

 

Téléthon 2019 1 optTéléthon 2019 2 opt

«  TELETHON MERCI »

 

telethon 2019 optLe vendredi 13 décembre, la commune de Pédernec a accueilli l’ensemble des bénévoles du Téléthon du Menez Bre pour dresser le bilan moral et financier de l’édition 2019.

 

Pour rappel, le Téléthon du Menez Bre regroupe les communes de Bégard, Louargat, St Laurent, Kermoroc’h, Landébaeron et Pédernec.

 

Le programme était varié : soirée théâtre, loto, rassemblements sportifs, concours de boules, jeux de société, repas potée, la dictée. Les scolaires ont aussi apporté leur pierre à l’édifice.

 

organisateurs optLa somme récoltée pour l’ensemble des manifestations s’élève à 12.190,00 € et a pleinement satisfait l’équipe organisatrice.

A l’issue de la réunion, les bénévoles se sont retrouvés autour du verre de l’amitié et se sont donnés rendez-vous à l’année prochaine.

 

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